(Photos@ChristopheCadinot). C’est endimanchés en costumes médiévaux que les Argelésiens ont investi leur centre-ville pour laisser la place – Gambetta et République notamment -, à qui des troubadours, à qui des saltimbanques, à qui des forgerons… sans oublier les incontournables gueux ! On a même croisé, samedi entre deux averses (et deux verres de sangria), LA légende de l’époque : le Roi Arthur et son épée “excalibur” factice, of course ! Mais chut !…
…et c’est tout naturellement en musiques, à coups de spectacles de rue et de reconstitutions historiques, que les animations ont permis de reconstituer l’ambiance et le climat d’une atmosphère qui appartient au Moyen-Âge…
…toute l’histoire de la cicilsation médiévale était naturellement au menu : soupes improvisées, picada de Roquette, porée blanche, assortiment de viandes rôties, galettes…
…entre racines et féculents, on a pu croiser tous les symptômes de la société argelésienne : ceux qui prient (oratores et clergé), ceux qui combattent (uniquement avec des idées, ouf !), ceux qui travaillent (tenanciers, paysans, serfs…). Le tout dans une formidable communion entre commerçants et habitants qui ont tous joué le jeu dans un environnement fantastique. Bravo aux organisateurs, et plus particulièrement à la très active, énergique et innovante association des commerçants du village, présidée par Christophe Cadinot. Une 2e édition réussie, tout simplement.
Au final de ce dimanche éblouissant – avec l’amicale complicité d’une chaleureuse météo – les villageois se sont retrouvés à la plage pour… remettre le couvert !Â