Montre en main, Patrick Villes, le nouveau Directeur des Finances de la Ville d’Argelès-sur-Mer n’aura occupé son poste que… dix jours durant ! Encore une histoire (une de plus)  qui vient prouver que la Municipalité d’Antoine Parra a toutes les raisons – et les motifs, preuve à l’appui, après notamment “l’affaire” de l’école de Musique, de l’entreprise TrainBus et de la Maison de la Mer, entr’autres -, pour peupler les pages d’un Guiness Book à la sauce catalane qui serait entièrement consacré aux records engrangés par les collectivités locales “de aqui” (et d’ailleurs, d’ailleurs)…

 

Tout-récemment, le 13 septembre dernier, soit il y a quatre jours à peine, dans ces mêmes colonnes de Ouillade.eu, nous annoncions en fanfare – c’est là une image car sans tambour ni trompette -, l’arrivée (très attendue) d’un nouveau Directeur des Finances au sein de la gouvernance de la Municipalité d’Argelès-sur-Mer, présidée par Antoine Parra (DvG/ Divers Gauche), par ailleurs président de la puissante communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI), 2e intercommunalité des P-O par son influence, sa démographie et son économie territoriale.

Ce mercredi matin, de source traditionnellement bien informée, mais non autorisée – et dans le cas présent nous comprenons aisément pourquoi, car cela fait vraiment embrouillamini (pour le moins) -, nous apprenons que Patrick Villes a littéralement pris la poudre d’escampette. C’était le 10 septembre. Soit pile-poil dix jours seulement après son installation officielle. Quand on vous parle de “record”… effectivement c’en est un.

Reste, maintenant, à connaître les raisons de ce départ précipité et inattendu.

D’après la rumeur intra-muros, le maire d’Argelès-sur-Mer aurait discrètement communiqué par mèl à son proche entourage (les élus de sa Majorité municipale qui lui sont encore restés fidèles) : “Que le nouveau directeur des Finances s’en serait allé pour une raison familiale”, donc d’ordre privé donc.

Sauf qu’il y a un “hic”, si on ose s’exprimer ainsi, car une rumeur publique de plus en plus insistante ancrée sur le banc des sénateurs (c’est une autre image) développe elle un autre scénario, et celui-là est plutôt inquiétant.

Attendons de connaître – enfin – la version officielle du Premier Magistrat.

A six mois des futures élections municipales, Antoine Parra – lui ou son Directeur Général des Services (DGS), ou son Directeur de Cabinet -, serait bien inspiré de communiquer sur le sujet, de jouer la carte de la transparence, ne serait-ce que sur sa page Facebook, avant que les réseaux sociaux “ne colportent Portnawak”… comme il se plait à le penser (trop) souvent, quand ça l’arrange ? Comme dirait un sénateur endimanché à l’heure apéritive : “C’est juste là un conseil de citoyen argelésien”.

 

L.M.