« La Guinguette des Entrepreneurs » d’Initiative Pays Catalan : près de 300 chefs d’entreprises et élus locaux réunis aux Caves Byrrh, à Thuir
Le 18 Septembre dernier, Initiative Pays Catalan organisait son évènement phare de l’année « La Guinguette des Entrepreneurs ». Une édition 2025 qui valorisait fièrement son bilan annuel.
Une soirée placée sous le signe de la convivialité et du réseau
C’est au sein des emblématiques Caves Byrrh à Thuir que l’événement festif et fédérateur a
rassemblé près de trois cents chefs d’entreprises et élus des Pyrénées-Orientales. « Initiative Pays Catalan a la chance de compter chaque année sur la présence des élus de notre territoire, un soutien fondamental pour les entrepreneurs du territoire », témoigne Didier Rodriguez, président de l’association.
Bruno Berthet, Secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales, Julien Baraillé et Aude Vivès, conseillers régionaaux, Nicolas Barthe, maire de Toulouges et vice-président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et François Comes, maire du Boulou, vice-président de la communauté de communes du Vallespir, étaient présents ce jour-là pour féliciter les actions de l’association fêtant ses vingt-cinq ans cette année.
9 Entrepreneurs Initiative pitchaient leur projet
Prix Création, Développement, Reprise ou encore Coup de Cœur, 9 entrepreneurs
accompagnés par l’association présentaient leurs entreprises par catégorie, une compétition
rude et des projets ambitieux :
-Dans la catégorie Création, Pierre Montagne pour L’Herboristerie de Pierre et Sylvain Fernandez pour Natibox ;
-Dans la catégorie Développement, Gérard Sempéré pour Habilev, Julien Hermida
pour Cercle et Lucile Martin pour Origines Tissages ;
-Dans la catégorie Reprise, Mathilde & Pierre Angelvy, Olivier Froment, Antoine Guerrero, Thomas Scellier pour Tecnofil Industrie.
Pour clôturer la cérémonie des pitchs, un prix particulier : le Prix Coup de Cœur décerné directement par l’association à Olivier Teil et Julie Tesseire, repreneurs de Maison Chanard en centre-ville de Perpignan.
Un bilan favorable à l’entrepreneuriat local défendu par l’association
En 2025, Initiative Pays Catalan accompagnait trente-sept nouveaux projets par le biais du prêt d’honneur à taux 0 et d’un accompagnement renforcé par des parrains et marraines
indépendants et de l’association EGEE. Grâce à la mobilisation des Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre d’Agriculture qui orientent les porteurs de projets en amont, c’est quatre-vingt sept emplois créés ou maintenus et 340 000 € de Prêt d’Honneur engagés sur le territoire cette année.