(Communiqué)
Fresque humaine, dimanche 28 septembre au gué de la Têt, proche du palais des Expositions, Perpignan de 11H à midi
-“En 2025, les attaques contre le climat, la justice sociale et nos libertés s’intensifient : régressions environnementales, inégalités qui explosent, reculs démocratiques et criminalisation des luttes avec en première ligne les personnes minorisées.
Face à cette offensive réactionnaire, nous refusons l’impuissance.
Parce que nous vivons un moment décisif. Climat et justice sociale sont liés : la transition
écologique ne peut se faire sans justice sociale.
Pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui payent et subissent.
Remettons la justice climatique au centre du débat public pour en faire une priorité politique, et permettre une transition écologique et sociale qui améliore réellement nos vies quotidiennes.
Faisons converger nos luttes : sociales, écologistes, féministes, antiracistes, décoloniales et pour la libération de tous les peuples. Car nos combats sont indissociables les uns et des autres.
Dénonçons les vrais responsables de ces crises : multinationales fossiles, ultra-riches, politiques d’austérités et idéologies d’extrême-droite.
Une autre voie est possible. Et pour y parvenir, nous nous inscrivons dans une dynamique de long terme : après les blocages du 10 septembre et l’intersyndicale du 18, on continue de faire bouger les lignes. Et ce n’est qu’un début, à la veille de la COP30 et des grandes échéances politiques à veniré”.
Alternatiba66