(Communiqué)
Hélène Broc Payrot, tête de liste “Argelès Ambition Nouvelle” pour les élections municipales de mars 2026, à Argelès-sur-Mer.
–“La liste Argelès Ambition Nouvelle conduite par Hélène Broc Payrot* : une véritable alternative pour Argelès sur-Mer. Je serai candidate aux élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026, à la tête de la liste Argelès Ambition Nouvelle
Notre équipe est composée de femmes et d’hommes, issus de la société civile, engagés au service de l’intérêt général. Une véritable liste d’opposition, apolitique, qui n’est pas comptable du précédent mandat. C’est notre force. Cette indépendance nous donne la liberté et la crédibilité nécessaires pour proposer un souffle nouveau.
De par mon expérience professionnelle, issue de qurante-trois années exercées au service de l’intérêt général, je sais combien il est essentiel, pour un Maire et son conseil municipal, de bien connaître son territoire et les enjeux qui impactent le quotidien des habitants. Je sais aussi qu’un Maire se doit d’être à l’écoute et disponible, faire preuve de transparence et d’honnêteté dans ses engagements, agir avec ouverture d’esprit et de respecter la diversité des opinions.
Nos premières décisions s’attacheront à :
-Stopper l’urbanisation débridée qui dénature notre cadre de vie et spolie les habitants proches des nouveaux immeubles collectifs, source – à juste titre – du mécontentement de celles et ceux qui en subissent les nuisances. Nous mettrons en œuvre une politique novatrice de l’urbanisme, respectueuse du développement durable et de la transition écologique, indispensable face aux défis climatiques et environnementaux. Dans ce cadre, nous œuvrerons pour la création d’un écoquartier pensé pour favoriser la mixité sociale et permettre notamment aux jeunes actifs, de s’installer dans notre commune, eux qui, aujourd’hui, n’ont d’autre choix que de partir vers les communes voisines. Nous valoriserons et préserverons les espaces naturels et boisés.
-Rétablir une gestion saine des finances en réduisant l’endettement massif et en mettant un frein à la hausse des charges qui pèsent sur notre commune et ses habitants.
-Remédier à des décisions incompréhensibles telles la politique des transports et le stationnement payant, la suppression du chenal du Racou, la surtaxation de la taxe d’habitation (+60%) pour les résidences secondaires.
-Traiter en urgence la restauration des quartiers par la réfection des voiries et trottoirs en particulier à la Plage Nord et la mise en souterrain des réseaux au centre historique du village, accompagnée d’une végétalisation des rues. S’attaquer
également aux nuisances sonores et incivilités comme le bruit excessif constaté en période nocturne, le stationnement anarchique, le non-respect des voies cyclables partagées.
Nous voulons, en co-construction avec l’ensemble des habitants, proposer une ambition nouvelle pour aujourd’hui et demain.
Ces propositions qui relèvent de l’urgence seront complétées par d’autres actions prioritaires en direction du logement, de la santé et seront détaillées dans notre programme.
L’ambition nouvelle que je porte avec ma liste n’aura de sens que si elle est partagée avec vous toutes et tous. Vous pouvez d’ores et déjà nous rejoindre sur la page Facebook « Argeles Ambition Nouvelle » et prochainement sur notre site internet”.
////////// ////////// //////////
*Hélène Broc Payrot : 66 ans, mariée, maman d’une fille qui travaille à Paris. Native d’Argelès-sur-Mer, de parents Jules Payrot (99 ans) et Andrée Payrot née Sizarols (DCD) nés à Argeles-sur-Mer. Elle a occupé les fonctions de Directrice générale de services (DGS) dans le secteur territorial (communes et intercommunalités) ; membre durant son activité professionnelle de divers conseils d’administration d’établissements publics du Centre
National Fonction Publique Territoriale – du Conseil Supérieur Fonction Publique Territoriale – du Comité du dialogue social auprès de l’EPSU – de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu – Référente déontologue laïcité auprès du Centre de Gestion 66. Ancienne présidente du Conseil national d’orientation près du CNFPT en charge de la formation des fonctionnaires territoriaux durant huit ans à Paris, Hélène Broc Payrot est retraitée depuis mai 2024. Elle est également engagée dans diverses associations locales.