(Communiqué)

 

-“En ce jeudi 25 septembre 2025, la Nation rend hommage aux harkis et aux anciens combattants qui ont servi la France avec courage et loyauté. Cette journée, instituée par le président Jacques Chirac en 2001, demeure un moment de mémoire, de recueillement et de vérité

 

Ces hommes et ces femmes n’étaient pas de simples « supplétifs », mais bien des citoyens français, des soldats français, qui ont tout sacrifié pour ce pays et pour le drapeau tricolore.

Nous demandons que soit enfin gravé dans le marbre, sur toutes les plaques commémoratives, la mention : “Citoyens français anciens combattants harkis”, en remplacement du terme injuste et discriminatoire de « supplétif ». Tant que ce mot blessant subsistera, les harkis ne seront pas pleinement reconnus par la Nation.

Nous demandons aux autorités de l’État que ces anciens combattants soient placés au premier rang lors de la commémoration. Nous appelons également le Président de la République, la secrétaire d’État Patricia Mirallès, ainsi que le conseil scientifique du Mémorial de Rivesaltes, à garantir une vérité complète et juste, afin que l’histoire des harkis et de leurs descendants soit enfin racontée dans son intégralité. Pour cela, il est indispensable de recueillir les témoignages vivants des véritables acteurs : les harkis et leurs descendants.

La reconnaissance ne doit pas se limiter aux camps : elle doit intégrer le désarmement, l’abandon, les massacres, et les terres spoliées laissées derrière, afin que tout soit raconté à sa juste valeur.

Nous avons une pensée pour les sépultures profanées au camp de Rivesaltes et pour tous ceux qui ont souffert.

Les harkis ne méritaient pas cela, car jamais une armée n’a abandonné ses propres soldats.

La République doit enfin tenir sa promesse : reconnaissance, vérité et réparation”.

Association Les Harkis et la République