De l’église paroissiale au monument historique… L’église à l’origine de Perpignan sera en débats vendredi 3 et samedi 4 octobre au théâtre municipal Jordi père cerdà

 

1025 est la date supposée de la consécration de l’église Saint-Jean-le-Vieux qui renferme les plus anciens vestiges connus dans la ville de Perpignan.

A l’occasion de ce millénaire, l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles Occitanie), propriétaire de l’édifice, et la Ville de Perpignan s’associent pour proposer deux journées d’études : le vendredi 3 et le samedi 4 octobre 2025 au théâtre municipal Jordi Pere Cerdà.

Plus d’une dizaine de chercheurs, archéologues, historiens et historiens de l’art, se succéderont pour présenter l’état des connaissances acquises depuis plus d’un siècle sur ce monument. En effet, l’édifice emblématique, mutilé au XVIIIe et XIXe siècle, a fait l’objets d’études dès 1887, de fouilles archéologiques, ainsi que de plusieurs restaurations partielles.

En 2019, dans l’objectif d’élaborer un projet de restauration et d’aménagements des intérieurs, la DRAC Occitanie a commandé une étude historique et archéologique, menée par la société ACTER (direction Carole Puig).

Ces journées d’études se proposent de présenter en avant-première les résultats de cette recherche et d’approfondir la connaissance du monument.

De l’existence d’une église de l’antiquité tardive, à l’étude du chapitre canonial ; de l’acte traditionnel de la consécration, de la description du clocher, à celle des éléments sculpturaux ; de l’analyse des maçonneries, à l’histoire de l’édifice et de ses avatars ; les échanges feront sans doute évoluer la perception des origines de Perpignan.

-Début des séances le vendredi 3 octobre, à 14H

-Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà – Place de la République, Entrée libre

Programme