Mise en place d’une zone de surveillance dans le département suite à l’apparition d’un foyer de DNC* en Espagne

 

-Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le samedi 4 octobre dans un élevage de veaux en Espagne (commune de Castello d’Empuries – Catalogne).

Ce foyer en Espagne a conduit à la mise en place d’une zone de surveillance dans le
département des Pyrénées-Orientales concernant 75 communes.

En cohérence avec la décision des autorités espagnoles, l’obligation de vaccination a été
décidée pour l’ensemble des bovins présents dans ces 75 communes avec une prise en charge par l’État. La France dispose d’un stock suffisant de doses vaccinales qui seront mises à disposition des vétérinaires dans les prochains jours.

Des mesures de surveillance sanitaire et de limitation des mouvements ont été prises pour les animaux présents dans la zone réglementée.

Afin d’assurer la protection et la sécurité sanitaire, il va être interdit aux camions chargés de bovins vivants de s’arrêter sur l’aire d’autoroute du Village Catalan au Boulou. Seuls les transports sans rupture de charge dans la zone réglementée sont autorisés.

Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour assurer un soutien des professionnels de la filière et trouver des solutions pragmatiques. L’objectif poursuivi conjointement est de limiter la propagation de la maladie. Un suivi régulier de la situation a été mis en place afin d’adapter les mesures et de limiter les incertitudes ou les informations non consolidées.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

*La DNC est une maladie animale virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes « vecteurs » (taons et mouches piqueuses / stomoxes).