-Vendredi 10 octobre à 18H 30

– Siège du Travailleur Catalan, 44 avenue de Prades Perpignan

 

(Communiqué)

 

-“La période actuelle étale au grand jour les difficultés inédites que rencontrent l’Union européenne (UE) et ses Etats membres à l’égard des Etats-Unis de Donald Trump

 

La politique de l’UE est également en porte-à-faux avec les attentes des pays du Sud, comme l’illustrent notamment les vives critiques que suscitent sa stratégie au Proche-Orient ou son attitude à l’égard des migrants. Enfin, sa gestion du conflit russo-ukrainien est aujourd’hui dans l’impasse. Aucun de ces problèmes n’était, à mes yeux, fatal. Un bref retour sur l’histoire récente est, selon moi, éclairant sur les erreurs passées et les leçons à en tirer pour l’avenir.

Ayant adhéré au Parti communiste français lors d’une réunion publique consacrée à la « sécurité européenne » en 1969 et après avoir milité dans sa ville de naissance, Strasbourg, Francis Würtz a été appelé à des responsabilités nationales (au secrétariat de Georges Marchais, puis au secteur de politique internationale du PCF) avant d’être élu au Parlement européen où il a siégé durant trente ans. Par la suite, il a enseigné « Les enjeux européens » à l’Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS). Par ailleurs, il publie depuis 19 ans une chronique hebdomadaire sur les affaires européennes et internationales dans l’Humanité Magazine“.

 

-Entrée libre et gratuite, buffet partagé