(Communiqué)
-“Depuis plusieurs années, le mouvement Oui au Pays Catalan réclame un véritable changement de nom du département et une consultation citoyenne authentique. Notre ambition est claire : que notre territoire assume pleinement son identité, son histoire et sa culture, à travers un nom légitime et fédérateur
Pourtant, face à cette aspiration populaire, la présidente du Conseil départemental, Hermeline Malherbe, et sa majorité d’Union de la gauche semblent s’enfermer dans la lenteur, le calcul politique et la manipulation.
Une consultation confisquée et sous contrôle
Après des années d’inaction, Mme Malherbe annonce le lancement, en novembre 2025, d’une prétendue « consultation citoyenne » sur le changement de nom du département.
Mais tout indique qu’il s’agira d’un processus verrouillé, piloté par des experts et une agence de communication soigneusement choisis par le Conseil départemental.
Ainsi, la parole des Catalans risque d’être confisquée au profit de professionnels chargés de fabriquer une opinion conforme à la commande politique.
Chacun sait que ces “sages” et ces communicants répondront à la volonté du payeur, c’est-à-dire au Conseil départemental présidé par Mme Malherbe. En d’autres termes, le peuple catalan serait dépossédé de sa voix et de son choix.
Une manœuvre électorale déguisée
Le Conseil départemental prévoit de multiplier les réunions de village sur ce thème, en pleine période des élections municipales.
Ces rencontres, financées sur fonds publics, posent une question essentielle : s’agit-il d’une concertation citoyenne ou d’une campagne électorale déguisée ? Les maires candidats des communes concernées devront-ils intégrer les frais de ces réunions à leurs comptes de campagne ?
La confusion des genres est manifeste.
Un peuple déjà clair dans son choix
Sur le terrain, les Catalans se sont déjà exprimés. Un très grand nombre de communes affichent fièrement des panneaux « Pays Catalan » à leurs entrées. Un sondage réalisé par Ici Roussillon confirme cette tendance : 56 % des habitants préfèrent le nom Pays Catalan, loin devant « Pyrénées Catalanes ».
Le résultat est limpide : les Catalans savent qui ils sont et ce qu’ils veulent. Ce n’est ni à des consultants, ni à des communicants de décider à leur place.
Oui au Pays Catalan appelle à rendre la parole au peuple
Le mouvement Oui au Pays Catalan appelle Mme Malherbe à respecter ses engagements et à rendre la parole au peuple catalan.
Le nom de notre département ne doit pas être le produit d’une stratégie de communication, mais le fruit d’un choix populaire, sincère et démocratique”.
Oui au Pays Catalan

