(Vu sur la Toile)

 

 

Un « Club med » pour les seniors va bientôt ouvrir ses portes en France. Casa Barbara, la résidence senior imaginée par les Trigano vient de signer pour un deuxième établissement en Occitanie. C’est en tout cas ce qu’affirmait une dépêche de l’AFP, publiée le 11 avril 2025 (il y a plus de sept mois !) dans les colonnes du journal belge “Le Soir”

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Casa Barbara, le « Club med » pour seniors imaginé par l’entrepreneur Serge Trigano et son fils, fondateurs de l’enseigne hôtelière Mama Shelter, vient de signer pour une deuxième résidence à Barcarès en Occitanie, a indiqué vendredi Serge Trigano à l’AFP.

« Pour les emplacements on s’est dit qu’il fallait choisir des destinations de vacances, pour que les visites familiales soient un moment de fête », raconte celui qui dirigeait dans les années 1990 le Club Mediterranée cofondé par son père Gilbert.

Le concept avait été annoncé fin 2021 en partenariat avec le groupe de maisons de retraite Korian (aujourd’hui Clariane) avec pour ambition de « bousculer les codes de l’habitat des seniors en créant des lieux de vie d’un nouveau genre ».

Mais entre-temps, le secteur des maisons de retraite, éclaboussé par différents scandales, a fait face à des difficultés économiques qui ont conduit Clariane à vendre sa branche résidence seniors et les Trigano à chercher de nouveaux partenaires.

Avec le fonds d’investissement Atream (qui a notamment repris le groupe Pierre et Vacances) et la Caisse de retraite des anciens combattants CARAC, Serge Trigano a ouvert mi-2023 la première Casa Barbara à Nice.

Il compte ouvrir une quinzaine d’établissements semblables.

A Nice, « ça démarre gentiment, avec un taux d’occupation de 50 % », ce qui est dans les clous pour ce type de produit, selon lui.

 

 

« Le côté fun est important »

 

La centaine d’appartements, du T1 au T3, sont loués entre 1 700 à 3 000 €uros par mois avec différents niveaux de services.

« On ne veut pas le positionner comme un truc pour les vieux, le côté fun est important », dit-il à l’AFP, « ça fait partie de notre image de marque, on fait des soirées, on danse ».

« Pour l’instant on est sur du long séjour et on est en train de demander les autorisations pour pouvoir faire également du court séjour » et mélanger ainsi voyageurs et résidents seniors, indique-t-il.

« Ce qui nous intéressait c’était le bien vieillir et pour nous ça repose sur trois piliers : de la bonne nourriture, saine, et c’est pour ça qu’on a demandé au chef Pierre Gagnaire de faire la carte, la notion de communauté avec cette idée de casser la solitude des personnes âgées et enfin garder des activités intellectuelles et sportives », énumère le dirigeant qui va lui-même vers ses 79 ans.

« L’idée, c’est de créer une communauté qui se déplacerait d’une résidence à l’autre », en passant six mois à Nice, puis six mois au Maroc ou en Tunisie, où Serge Trigano aimerait développer le concept en franchise.

« On se démarque du monde des maisons médicalisées mais on réfléchit à intégrer des outils de médecine à distance », précise-t-il.

Selon une étude publiée cette semaine par Xerfi, le parc de résidences services seniors a plus que doublé en sept ans en France pour dépasser les 1 200 établissements mais devrait marquer le pas notamment avec la disparition de certains dispositifs de défiscalisation comme le Pinel.

(Sources : journal Le Soir et AFP/Agence France Presse)