(Vu sur la Toile)
Capture de Nicolás Maduro au Venezuela : Gabriel Attal et Nathalie Loiseau s’écharpent sur X
(Rédaction BFMTV)
BFMTV.- Gabriel Attal et Nathalie Loiseau se sont affrontés sur X (ex-Twitter) par publications interposées hier, dimanche 4 janvier 2026. Le premier appelle à renforcer la capacité militaire de la France, quand la seconde prône l’apaisement.
Ce dimanche 4 janvier, Grabriel Attal et Nathalie Loiseau, pourtant censés être de la même famille politique, ont eu un échange tendu par plublications interposées sur X (ex-Twitter), à propos de l’intervention américaine au Vénézuela.
“Je ne regrette pas son départ”, écrit, dans son texte publié sur X vers 18H 30, Gabriel Attal, à propos de la capture de Nicolás Maduro ce samedi 3 janvier lors de l’opération américaine “Absolute Resolve”. Il poursuit, “ces événements sont surtout un signe supplémentaire que le monde est désormais régi par la force”.
L’ancien Premier ministre, désormais député des Hauts-de-Seine, affirme ensuite que les responsables français et européens “pétris de bonnes intentions”, n’ont “plus les moyens de ces indignations”. Et de poursuivre dans un esprit belliqueux : “les démocraties doivent retrouver la voie de la force (…) pour la France, la force c’est notre capacité militaire à renforcer plus que jamais”.
“Que dirons-nous lorsque Donald Trump décidera de s’emparer du Groenland ?”
Ce dimanche 4 janvier, Nathalie Loiseau eurodéputée Horizon, n’a pas manqué de réagir aux propos de Gabriel Attal. “On lisait à peu près les mêmes arguments au moment de l’invasion de l’Irak ou de la chute de Khadafi, avec le succès que l’on sait. Que dirons-nous lorsque Donald Trump décidera de s’emparer réellement du Groenland ? Pékin de Taïwan ? Que disons-nous aux pays du Sud ?”, a-t-elle écrit.
Et Gabriel Attal de répondre que “l’impuissance à agir” serait érigée “au rang de doctrine”. Il ajoute considérer “que diriger, ce n’est pas commenter mais agir. En cas de crise, la France et l’Europe doivent avoir les moyens de faire, pas le confort de dire.”
“Très bien, alors que vivent les ingérences, puisque c’est la mode du moment”, a alors rétorquée Nathalie Loiseau. Tout en poursuivant : “Donald Trump a annoncé soutenir les extrêmes-droites. Ce n’est pas par des tweets complaisants qu’on l’arrêtera mais par des actes”.
(Source : BFMTV)

