Tels des vols de perdreaux ou de grives conduits par les forces de notre tramontane, voilà les prétendants à la conduite du village, bloqués dans les starting-blocks. Ils sont enfin là, et occupent le terrain. Ils le font chacun avec leur personnalité

 

 

 

 

Ainsi, le Maire sortant préfère les soirées en bonne compagnie, ou chacun peut assouvir son envie de passer un bon moment aux frais du contribuable, autour d’une bonne table. D’autres comme LFI-PCF, préfèrent se montrer en groupe sur le marché du vendredi. D’autres enfin, ont adopté une idée originale : les rencontres au bistrot sur la place comme ils l’ont fait ce samedi matin. Une bonne manière de créer du lien !

C’est d’eux, que nous voulons vous entretenir.

Les militants de l’Association FETE (Faisons Estagel Tous Ensemble)

Des oiseaux migrateurs aux ailes froissées et brisées, ont préféré rester dans un petit nid doré conduit par le maire sortant, servant ainsi de faire valoir. Disons-le en clair ! Ce ne sont pas les oiseaux que nous aimons manger en brochettes bien lardées.

D’autres, ont choisi de se différencier et de porter une autre parole : celle de la discussion, la plus large avec les différentes tendances politiques exprimées tout au long des scrutins qui alimentent la vie de nos villages. Ils le font sans parti pris, avec l’intime conviction que les différences sont autant de richesses qui, prises en compte, avec toutes les contradictions, peuvent permettre de changer le cours des choses. Le parcours proposé n’est certes pas simple et repose sur une volonté de tous les instants dans cette course pour le vivre-ensemble, pour construire ensemble une vie meilleure pour tous.

Dans cette quête, comme ils le soulignent, la jeunesse est bien prise en compte ceci d’autant plus, que celle que nous connaissons dans le village, est digne d’intérêt, capable d’apporter le meilleur.

Redonner à la place Arago son lustre d’agora

C’est ainsi, que ce dimanche matin, premier février 2026, des membres de l’association se sont retrouvés sur la place Arago, à laquelle ils souhaitent redonner ce lustre passé d’agora du village. Et toujours, dans cette même volonté de faire vivre cette démocratie participative, qui est le fer de lance sur laquelle repose toutes leurs propositions. Rude tâche certainement, dans le cadre plus général de notre société qui nous entraîne tous les jours un peu plus, vers l’individualisme, le repliement sur soi et quelque part, vers la fin d’une riche expérience culturelle qui a porté notre pays aux premières places de la culture dans le monde.

Le choix de la place en ce dimanche matin, n’est cependant pas anodin. En effet, c’est sur ce lieu emblématique, que toutes les semaines, le chevrier vient vendre sa production tant appréciée par les amateurs de fromages. Un clin d’Å“il direz-vous à la profession d’éleveurs, à la persévérance, mais aussi à celle de viticulteurs qui, dans cette période, souffrent tellement, mais restent debout et luttent pour vivre décemment de leur travail.

Matinée bien agréable toutefois, au contact de cette jeune génération montante et qui a décidé de se rendre utile pour son village, pour ces habitants.

Une fois de plus, les urnes parleront et vous déciderez quel chemin doit prendre notre cité. Souhaitons que ce soit celui du renouveau consenti par le plus grand nombre et que la migration de nos amis volatiles, se fera de la meilleure manière dans un ciel débarrassé de toutes les turpitudes.

 

Joseph Jourda