Un incendie de cellule s’est déclaré cette nuit au quartier d’isolement de la prison de Perpignan, ce aux alentours de 03H 10. L’alerte a été donnée par l’agent en poste au mirador, qui a immédiatement avisé le PCI après avoir constaté un dégagement de fumée au QI. Le PCI a aussitôt contacté le gradé de nuit, déclenchant l’intervention du piquet en cellule ainsi qu’une demande de renfort des sapeurs-pompiers
Les secours sont intervenus rapidement :
• 03H 30 : arrivée des premiers sapeurs-pompiers
• 03H 40 : arrivée des renforts pompiers et du SMUR.
Le détenu, grièvement brûlé, a été pris en charge par les équipes de secours. Malgré les tentatives de réanimation, celui-ci est décédé des suites de ses blessures.
Pour rappel, ce détenu avait été transféré en MOS (Mesure d’Ordre et de Sécurité) en provenance de Béziers le 2 février 2026, puis placé en CPROU sur décision de la cheffe de détention dès son arrivée. Il avait été affecté au quartier d’isolement à l’issue de cette mesure, le 3 février.
Les autorités se sont rendues sur place :
• 04H 30 : arrivée de Monsieur le Procureur
• 04H 40 : arrivée de la Police Scientifique
• 05H 30 : arrivée du médecin légiste
• 06H : arrivée des pompes funèbres.
Le syndicat FO Justice CP Perpignan tient à rappeler “Que par le passé, un incident de même nature s’était déjà produit. Notre organisation syndicale avait alors clairement dénoncé l’absence de détecteurs de fumée au quartier d’isolement”.
Aujourd’hui encore, nous constatons de graves carences sécuritaires :
• Absence de détecteurs de fumée
• Une seule caméra en fonctionnement (la seconde étant hors service)
• Absence d’interphone.
FO Justice CP Perpignan a déjà interpellé l’administration par écrit sur la sécurité de ce secteur. “Force est de constater qu’à ce jour, la sécurité, tant des personnels que des détenus, n’est toujours pas assurée. Nous exigeons que des mesures immédiates soient prises afin de garantir des conditions de sécurité conformes et d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise”.
FO Justice CP Perpignan, par la voix de son secrétaire local, Gérard Taillefer, “tient néanmoins à féliciter l’agent en poste au mirador pour sa vigilance et sa réactivité, ainsi que l’ensemble de l’équipe de nuit qui, malgré un sous effectif chronique, a fait preuve d’un professionnalisme exemplaire lors de cette intervention”.

