-“Entre les discours et la réalité, il existe parfois un monde. Parfois même un abîme. Aujourd’hui, la réalité est très éloignée de celle que  Thierry Del Poso tente encore de nous présenter

 

Rappelez – vous : La première tranche des travaux de la bretelle RD 612, permettant de relier la voie rapide d’Elne au rond-pont de la station d’épuration, initiée par Feu Jacques Bouille en 2008, a été achevée en 2013.

Une deuxième tranche de travaux prévoyait, quant à elle, de créer un boulevard urbain permettant de contourner une partie du village en passant derrière l’actuel collège « Jean et Alice Olibo » pour arriver au centre commercial de la Prade, et était présenté par ThierryDel Poso comme un projet essentiel.

Ce projet de boulevard urbain est censé répondre aux besoins de mobilité et d’aménagements  de la commune pour les années à venir. Thierry Del Poso est conseiller départemental de la côte sableuse depuis 2014.

En octobre 2024, soit 11 ans plus tard, lors d’une réunion avec les riverains de la rue Dprgeles et des rues adjacentes, qui voient défilés devant leurs fenêtres pendant la période estivale près de 10.000 voitures jour, M. Del Poso affirmait que les autorisations administratives étaient en cours, et les premiers travaux prévus pour 2025.

Or, malgré les promesses faites par M. Del Poso, le constat est aujourd’hui sans appel : rien n’a commencé et à notre connaissance, aucun marché public de voirie n’a été lancé par la commune de Saint-Cyprien à ce jour, pour la réalisation de cette déviation, pourtant présentée comme prioritaire.

Nous apprenons aujourd’hui que le Conseil Départemental 66, censé participer à ce projet à hauteur d’environ deux millions d’euros — aux côtés d’un financement communal annoncé à hauteur de quatre millions d’euros — n’a prévu aucune réalisation sur ce secteur en 2026 ou en 2027.

Face à cet état de fait, nous demandons donc au maire–Conseiller Départemental, et futur candidat aux élections municipales de mars 2026, de se positionner clairement et dès maintenant sur ce dossier majeur.

Ces réponses sont d’abord indispensables, voire essentielles, pour les riverains de la rue Dorgelès et des alentours parce qu’il est essentiel, pour eux, de savoir quand ils pourront envisager une diminution des nuisances qui les touchent.

Elles le sont également pour l’ensemble des Cyprianaises et des Cyprianais, car la réalisation de cette voie de contournement va conditionner l’urbanisation de dix-sept hectares, soit de 170 000 m², destinés à accueillir des maisons individuelles et des logements collectifs sur cette zone, et qui va modifier nécessairement le visage de Saint-Cyprien dans les années à venir.

Les habitants méritent autre chose que des promesses de Gascons ou des informations lapidaires.

Ils méritent des actes, de la vérité et une parole politique qui engage réellement”.

 

Claudette Guiraud, Marie-Claude Padros-Ducassy,Pierre Rossignol
Conseillers Municipaux d’opposition