Éric Paget-Blanc, candidat à l’élection municipale de mars 2026.

 

 

-“Dans une série de tracts, vidéos et articles de presse, le maire de Port-Vendres a vanté ses réalisations. Accumulation de mensonges et d’exagérations, destinée à occulter le clientélisme qui reste le principal marqueur de son mandat. L’heure du bilan a sonné et, malgré les apparences, il n’est pas brillant

 

Port-Vendres « tiers-monde de la Côte Vermeille » ?

 

Le maire affirme que, grâce à lui, Port-Vendres n’est plus le « tiers monde de la Côte Vermeille » – une expression au demeurant déplacée pour un conseiller départemental. Hélas, même si les quais ont été réhabilités, plusieurs rues et monuments historiques de Port-Vendres sont moins bien entretenus que dans nombre de villes du tiers-monde !

Le maire a également omis de rappeler que c’est la municipalité précédente qui a engagé les démarches afin d’obtenir des financements pour les travaux des quais réalisés au cours de la présente mandature. Les conventions signées avec le Conseil Départemental et le Port sont le fruit de plusieurs années de préparation menée par la précédente équipe, que le maire actuel n’a pas eu l’élégance de reconnaître. De plus, les commerçants n’ont reçu aucune indemnisation pour la perte de revenus occasionnée par les travaux, et se voient à présent privés de parking en centre-ville pour accueillir les clients. Résultat, plusieurs commerces sont à vendre …

 

Le coût du clientélisme

Lors de sa campagne de 2020, le maire a annoncé “Qu’il fallait en finir avec le clientélisme”… Bobard !  Pure fiction ! Quand on compte toutes les embauches effectuées depuis son élection !!! Celles-ci ont entrainé une forte augmentation des charges de personnel, financée par nos impôts (…).

Pas étonnant alors de voir la dette de la commune s’envoler. Alors qu’elle n’était que de 0,8 million en 2019, la dette atteint trois millions à fin 2024, et ce après que la commune a tiré 1 million sur le fonds de roulement (la réserve financière), ce qui porte la dette à quatre millions en réalité. On ne connait pas les chiffres de 2025, et le maire a refusé de répondre aux questions de l’Opposition sur les dépenses engagées en fin d’année, mais on peut s’attendre à une très forte dégradation des comptes, contrairement à ce qu’a affirmé le maire. La preuve : la taxe foncière n’a fait qu’augmenter pendant toute la mandature, et le fardeau doit être supporté par une population qui est en baisse constante.

Contrairement à ce qu’a affirmé le maire lors de la cérémonie des vœux 2026, la population de Port-Vendres a diminué de 0,5% par an en moyenne sur six ans (chiffres de l’INSEE, 18 décembre 2025, repris par l’Indépendant). La population actuelle se situe à 3 861 habitants contre 4 016 à fin 2019. Pourtant, la population des Pyrénées-Orientales est en progression constante.

 

Promesses non tenues… ou l’inventaire à la Prévert !

Nombre de promesses de campagne, énoncées dans le programme du maire en 2020, n’ont pas été tenues.

1 – Où sont les Rencontres de sensibilisation, de prévention et d’aide aux familles ?

2 – Où est le conseil des droits et devoirs des familles ?

3 – Où est le plan de confort pour les personnes à mobilité réduite ?

4 – Où est l’hommage annuel qui devait être rendu à l’ensemble des bureaux de toutes les associations ?

5 – Où sont les activités de loisirs complémentaires organisées par la mairie (et non les associations)?

6 – Où est le conseil municipal des aînés ?

7 – Où sont les goûters des enfants avec les aînés ?

8 – Où est la radio numérique pour les jeunes ?

9 – Où sont les actions de prévention et de sensibilisation des jeunes ?

10 – Où est, pour les jeunes, le lien pour des formations, des orientations, des emplois ?

11 – Où est le convention “l’art à l’école” ?

12 – Où sont les échanges culturels avec Gérone et Barcelone ?

13 – Où est l’événement annuel pour les artistes port-vendrais ?

14 – Où est le festival Port de Rire ?

15 – Où sont les jeux inter-quartiers ?

16 – Où est la fête du port ?

17 – Où est le conseil viticole ?

18 – Où est la route de la mémoire ?

19 – Où est la promenade culturelle en lien avec le site de la mairie ?

20 – Où est l’école de voile ?

21 – Où sont les projets pour soutenir l’activité économique ?

22 – Combien de nouvelles entreprises ?

23 – Combien d’emplois créés dans le privé ?

24 – Où est le pôle économique communal ?

25 – Où est le conseil de la pêche ?

26 – Où sont les promesses de transparence de ce maire ? Les embauches ne sont pas publiées comme c’était promis.

27 – Où est la publication des présences et des absences des élus au conseil municipal ? Certains sont dans le rouge par leurs absences plus que répétées, et au frais des port-vendrais !!!

Ce n’étaient que des promesses en l’air ! Du vent !

 

La mise en examen du maire : une ‘cabale politique’ ? Quel cynisme !

Lorsqu’il rencontre des problèmes, le maire cherche des boucs émissaires. Ainsi, il affirme dans la presse que sa mise en examen pour harcèlement et agression sexuelles serait le fruit d’une ‘cabale politique’. Mais il n’en a jamais apporté l’ombre d’une preuve.

L’opposition municipale ne peut être tenue pour responsable de ses problèmes avec la justice. Je rappelle que mise en examen signifie qu’il existe des indices graves et concordants. Comment peut-on imaginer que ces éléments proviennent de l’opposition ?

Notre équipe est force de propositions et n’a pas besoin de s’appuyer sur les ‘affaires’ du maire pour convaincre les PortVendrais.

Notre programme est rendu public sous forme de vidéos disponibles sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube portant mon nom (Eric Paget-Blanc). Il sera exposé dans les réunions publiques prévues le lundi 9 février et le lundi 9 mars”.

 

Éric Paget-Blanc, candidat à l’élection municipale des 15 & 22 mars 2026.