
“La Cave”, avec aux commandes Annie, a rouvert le week-end dernier, en présence d’habitués qui contribuent à entretenir et à pérenniser ce haut-lieu intergénérationnel de la convivialié argelésienne, à la plage.
La saison estivale se rapproche à grands pas ! Même si le temps n’est pas de la partie – la logique du calendrier nous rappelle que nous sommes toujours en hiver -, il est cependant des signes avant-coureurs et encourageants qui ne trompent pas, comme par exemple la réouverture, le week-end dernier, du comptoir-terrasse de la cave coopérative des vignerons d’Argelès-sur-Mer, susnommé “La Cave”
Authentique lieu, tenu de main de maîtresse par la joviale et très sympathique Annie D. depuis plusieurs décennies (on ne compte plus car ce serait impoli et absolument déplacé), “La Cave” est le seul lien social d’Argelès-sur-Mer qui unit et rassemble les bons-vivants du village à la plage, et vice-versa, aux heures apéritives. Un lien social tissé jusque dans les Albères, puisque nombre d’habitants de Laroque et Sorède, notamment, y font régulièrement escale, surtout le dimanche midi, après un détour par le marché hebdomadaire de plein vent dans le centre historique du village d’Argelès-sur-Mer.
Un endroit qui fait du bien au moral, où les discussions les plus animées – surtout en cette période de campagne électorale pour les Municipales -, plantent un décor version Agora contemporaine pour des conversations, des échanges, des rencontres, sans modération… C’est d’ailleurs le seul (et unique) endroit, sur la route 66 du Cap Béar, où le coup de sirocco arrive à dézinguer notre tramontane.
Comme l’an passé, le 4 février 2025, la température annoncée pour ce mardi 10 février est d’environ + ou – 13°. Pile-poil dans l’atmosphère chaleureuse des vins des vignerons coopératifs d’Argelès-sur-Mer. Tchin-tchin !
L.M.


