(Vu sur la Toile)

 

Septuagénaire qui tue un cambrioleur : « L’auto-justice, c’est détestable, mais inarrêtable comme évolution »
(Rédaction RMC)

 

RMC.- Après le placement en garde à vue d’un septuagénaire, soupçonné d’avoir abattu un cambrioleur présumé, le débat sur la légitime défense est relancé.

Un drame et une vague de réactions. Lundi 9 février, un homme de 70 ans a été placé en garde à vue à Genas, une commune située à quatorze kilomètres à l’est de Lyon. Il est accusé d’avoir abattu un jeune homme de 19 ans, qu’il soupçonnait d’être un cambrioleur.

Réveillé par des bruits provenant de son toit, le propriétaire a ouvert le feu aux alentours de 3H 30 du matin, alors que le voleur présumé était en train de pénétrer dans l’habitation. Depuis, les soutiens se multiplient autour du septuagénaire, qui, pour beaucoup, n’aurait fait que se défendre.

“Je me mets à la place de ce monsieur de 70 ans, une personne âgée, qui se retrouve à 3h30 du matin face à un mec qui descend de son plafond”, souligne Kevin, 31 ans, au micro de RMC.

“Oui, il n’aurait pas dû tirer, mais il faut aussi comprendre”, ajoute-t-il.

 

 

Se défendre seul : “C’est détestable, mais inarrêtable comme évolution”

 

Après le message de Daniel Valéro, maire de Genas, qui s’est dit sur RMC “complètement solidaire” de son administré, nombreux sont ceux qui racontent avoir dû recourir à la violence pour se défendre d’une agression. C’est le cas d’Alexandre, ancien membre des forces spéciales, qui estime que “de plus en plus de personnes vont se défendre seules”.

“J’ai été agressé il y a quinze ans à Villefranche par des jeunes”, raconte l’homme de 53 ans. “Ils sont venus avec un couteau. J’ai attrapé le couteau du jeune et je l’ai planté dans le bras de celui qui essayait de m’agresser. J’ai été accusé de coups et blessures volontaires…”

“Il aurait fallu que je me laisse planter le couteau dans le ventre”, souffle-t-il au 3216.

Devenu chef d’entreprise, il estime que la justice ne défend plus suffisamment les victimes. “Les gens n’ont plus du tout confiance”, affirme de son côté Xavier, 56 ans. “Les personnes s’arment, les clubs de tir sont pleins, les femmes font du krav-maga par peur de l’agression… Ce phénomène va engendrer des gens qui vont se faire justice eux-mêmes. C’est détestable, mais inarrêtable comme évolution.”

Dans les faits, l’idée d’une augmentation drastique de la violence et de l’insécurité reste toutefois à nuancer. D’après les données du service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI), une hausse des violences physiques de 5% a été enregistrée en 2025, un chiffre inférieur à la moyenne observée entre 2016 et 2023 (+7%). Le nombre de cambriolages de domiciles est même en baisse de 3% sur l’année.

“J’ai vécu un cambriolage il y a trois ans”, confie Christiane, 80 ans, à l’antenne d’Apolline Matin. “La police est venue en cinq minutes. J’ai été très bien entourée. J’ai porté plainte et, dans les trois mois, ils ont été condamnés par le tribunal.”

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Lyon après le drame de Lyon: l’une pour homicide involontaire, l’autre pour tentative de vol avec arme. Si la légitime défense n’était pas retenue, le propriétaire, actuellement en garde à vue, risquerait jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

(Source : RMC)