
Deux jours après la tempête Nils, les arbres situés sur la parcelle (San Tomas) de Jean-Philippe Beille, à Cabestany, ont tous été coupés par une équipe de drôles d’élagueurs, il semblerait. Avant-hier, mardi 17 février, la pinède située sur son terrain et celui du voisin a ainsi été abattue en moins de trois heures par deux hommes armés de tronçonneuses…

Récit…
Jean-Philippe Beille, le propriétaire du terrain : « Suite aux dégâts causé par la tempête Nils (des arbres sont tombés dans mon jardin, comme ceux du voisin qui sont tombé sur ma parcelle de Saleilles ; et aussi les arbres tombés dans le cimetière de Cabestany pas loin de mon caveau de famille), il ne manquait plus que ça… J’ai contacté la Mairie et la Gendarmerie qui semblent prendre l’affaire au sérieux.
Les bûcherons ont été interpellés par les gendarmes. Ils disent avoir agit pour le compte d’un mystérieux commanditaire que la Gendarmerie n’arrive pas à identifier en raison des méthodes employées : utilisation de voitures de location (on ne peut pas trouver le propriétaire), règlement en liquide (intraçable), utilisation de téléphone intraçable également car avec une carte pré-payées. Les bûcherons auraient indiqué aux voisins du lotissement San Tomas qui se plaignaient du massacre à la tronçonneuse : “Mais non, cette parcelle n’appartient plus à M. Beille, il l’a vendu à un promoteur qui va faire un lotissement !”. Dans une semaine un bulldozer va venir ramasser tous les arbres coupés… ».
Une énième affaire énigmatique qui s’inscrit dans la continuité des déboires que subit la famille Beille… “et maintenant, ces arbres qui sont abattus ; sans qu’on ne retrouve les vrais coupables, qui m’oblige à me rendre à la Gendarmerie pour la quatrième fois en l’espace d’une année. En attendant, je vais devoir évacuer à mes frais la vingtaine d’arbres abattus sur ma parcelle, dont certains pins avaient plus de 30 ans”.
Propos recueillis par L.M.


