(Vu sur la Toile)

 

Municipales à Nice : le tribunal administratif annule le refus du préfet d’enregistrer la liste d’Eric Ciotti
(Article de Mélanie Hennebique • Rédaction BFMtv)

 

BFMtv.- Dans un communiqué publié ce mercredi, le tribunal administratif de Nice a déclaré les deux colistiers ciblés dans la liste du candidat UDR-RN éligibles. Un récépissé devrait être fourni à ce dernier pour lui permettre de participer au premier tour des élections municipales.

Le tribunal administratif de Nice a refusé ce mercredi 18 février la décision du préfet de ne pas enregistrer la candidature de la liste “Le meilleur est à venir avec Eric Ciotti”, a-t-il été annoncé dans un communiqué. Cette décision intervient au lendemain de la décision du candidat de saisir la justice sur le sujet.

Dans son jugement, le tribunal a annulé la décision du préfet qui jugeait que deux colistiers du candidat UDR-RN n’étaient pas éligibles : Pierre Ippolito, en 7e position, et Max Estin, en 59e position.

 

 

Le candidat salue une “belle victoire”

 

Le premier, Pierre Ippolito, était visé en raison de son rôle de chef d’entreprise. “Le tribunal juge que sa possible inéligibilité en raison de ses fonctions professionnelles n’était pas un motif susceptible de fonder la décision du péfet”, est-il indiqué.

Pour le second, la préfecture l’avait déclaré inéligible, justifiant que le colistier n’était pas contribuable de la ville de Nice. Un élément finalement corrigé. “Le tribunal prend acte de la justification de la qualité de contribuable communal de Max Estin apportée dans le cadre de l’instance”, précise le tribunal.

La préfecture doit désormais fournir un récépissé autorisant l’enregistrement de la liste d’Eric Ciotti, permettant au candidat de participer au premier tour des élections municipales. Le tribunal a rappelé en outre au préfet que son contrôle habituel de l’éligibilité des candidats présents sur les listes ne tourne qu’autour de trois critères: la majorité, la qualité d’électeur ou de contribuable de la commune.

Sur le réseau social X, Éric Ciotti a salué “une belle victoire”, “malgré les attaques”.

(Source : BFMtv)