Sous ce titre, la liste condyuite par Luc Vitou aux élections municipales des 15 & 22 mars prochains à Collioure, nous communique avec prière d’insérer :

 

“Reprenons la main sur notre cadre de vie !

 

« Les montagnes sont bleues, mais les toits sont d’un rouge éclatant… C’est un pays de lumière et de couleur qui chante. » (André Derain, à Collioure en 1905)

Aujourd’hui, la correspondance de Derain sonne faux. Le rouge éclatant de nos tuiles traditionnelles, qui fait l’âme de notre village et attire le monde entier, est en train de s’éteindre sous une marée de toits-terrasses grisâtres et de cubes en béton.

Maison de Santé, immeubles « Hanicotte »

Cherchez l’erreur :

– Pour le Colliourenc lambda : un cahier des charges drastique, chaque tuile canal scrutée, chaque nuance de façade contrôlée. Une rigueur inflexible !

– Pour les projets de la mairie et de ses partenaires comme Habitat66 : quartier libre ! On autorise des verrues architecturales qui défigurent nos lignes de crête et brisent notre harmonie historique.

Deux poids, deux mesures.

Est-ce cela, l’avenir de Collioure ? Sacrifier notre patrimoine sur l’autel de la complaisance immobilière ? La municipalité semble oublier que si Collioure attire c’est pour une authenticité, pas pour voir des blocs HLM déguisés en modernité.

Messieurs les élus, respectez le génie de Matisse et Derain.

Respectez les habitants qui, eux, jouent le jeu du patrimoine”.