Hier, dimanche 2 mars 2014, tous ceux qui éprouvent pour le patrimoine de Perpignan des sentiments pouvant aller du simple intérêt à la passion, ont connu un grand moment. Celui où le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol (UMP),  a annoncé vouloir faire de notre ville, grâce notamment à son patrimoine unique, « une destination pour l’Europe et la Méditerranée , un lieu de culture de l’intelligence où les itinéraires du savoir et de la connaissance se croiseront ».
Après avoir listé les lieux emblématiques de la ville, Jean-Marc Pujol annonçait son projet de poursuivre en complétant l’ensemble cathédral avec la restauration de Saint-Jean le Vieux, l’installation du trésor de la cathédrale, le passage entre le parvis de celle-ci et le Campo Santo, de racheter l’évêché et de l’affecter à l’histoire religieuse du Roussillon présidée par l’Archiconfrérie de la Sanch, de continuer en rachetant ou restaurant les casernes Mangin et Galliéni, etc.
Pour Jean-Marc Pujol, « A l’heure où la situation économique est grave, nous donnons des signes d’espoir en nous appuyant sur nos racines. Faire de Perpignan une destination et non plus seulement un lieu de passage, doit générer aussi des retombées économiques. Mais c’est du concret, un projet qui demande un investissement mais qui est faisable, c’est une vraie promesse, nous ferons ce que nous disons ».
La mise en place de “Journées Economiques et culturelles de la Méditerranée” permettra  également aux publics concernés la possibilité de s’informer, d’échanger et d’être force de proposition au travers de nombreux événements ancrés dans l’actualité méditerranéenne et internationale. Perpignan, une destination pour l’Europe et la Méditerranée