Le bateau, du projet à sa réalisation…
Les entreprises de la filière nautique des Pyrénées-Orientales sont capables, en travaillant ensemble, de réaliser un bateau de son projet jusqu’à sa construction, en passant par son équipement et sa maintenance : un bateau 100% made in P-O !
C’est cette réalité exceptionnelle qu’a pu découvrir dernièrement Jean-Pierre Navarro, président de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, lors d’une matinée consacrée à la visite de six de ces entreprises locales.
A noter que Pierre Mérico, adjoint au maire de Canet-en-Roussillon chargé de la filière nautique, et une délégation d’élus et de permanents de la compagnie consulaire et de la Ville de Canet-en-Roussillon, accompagnaient le président de la CCI dans cette visite. Le Catalan Bernard Fourcade, président de la CRCI (Chambre régionale de commerce et d’industrie Languedoc-Roussillon), était également présent.
Que ce soit au Polygone-Nord de Perpignan, avec Multi Composites Numériques (éléments de squelette de navires), ou sur le port de Canet-en-Roussillon, avec Seatec (moules et construction de bateaux en composite), BMS (maintenance, refit, suivi de construction), Epure (sellerie et voilerie), Tenderlift (conception et réalisation d’installation hydraulique) et Elec Yachting Engineering (maintenance), tous les dirigeants de ces entreprises ont pu démontrer leur savoir-faire et faire part de leur actualité.
Le développement de ces six entreprises visitées, comme les 190 autres entreprises de la filière installées dans les Pyrénées-Orientales, bénéficie de l’accompagnement de Nautéa, le technopôle nautique de Méditerranée. Mission de cette structure labélisée Système Productif Localisé (SPL) par l’Etat français : aider à l’essor local des industries nautiques sur les sept ports de plaisance de la côte et sur l’ensemble de la plaine du Roussillon. Une mission qui va de la création à l’implantation jusqu’au développement des activités des entreprises.
Nautéa est le résultat d’un partenariat étroit entre la CCI, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, le Conseil général des Pyrénées-Orientales, Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA), les communes, notamment la Ville de Canet-en-Roussillon, et les fédérations professionnelles du nautisme.