Wajdi Mouawad Théâtre

Comme on rassemble les pièces éparses d’un puzzle pour reconstituer une image énigmatique, Wajdi Mouawad pose, dans cette nouvelle pièce (créée en septembre 2014) la question de l’identité et du positionnement vis-à-vis de ses origines. Un spectacle polyphonique, porté par la seule voix d’Annick Bergeron, qui s’inscrit comme deuxième opus d’un cycle d’écriture commencé en 2008 avec Seuls, que vous avez découvert au Théâtre de l’Archipel.

Au volant de sa Ford Taurus, Geneviève Bergeron pleure en écoutant la voix sublime de Ginette Reno : L’essentiel, c’est d’être aimé… Elle, l’avocate brillante qui a voué sa carrière à la résolution des grands conflits, elle, la célèbre médiatrice, est incapable de nommer le moindre de ses désirs. Sa jeunesse est passée. Elle le comprend là. Elle pense au visage amaigri de sa mère, à la langue défaite de son père et au silence de la banquette arrière de sa Ford Taurus sur lequel nul siège enfant n’a jamais été attaché. Elle pense à cela, à ce vide soudain, à cet étrange brouillard qui vient de l’envahir. Ainsi en va-t-il des prémices de Soeurs dont le pluriel appelle a une ouverture malgré l’unique personnage de cette pièce. Car si Geneviève Bergeron est la première femme de cette tempête, rien ne laisse présager le surgissement de cette autre femme. Pourtant surgissement il y aura. Collision pourrions-nous dire, qui fera de ces deux êtres féminins les réceptacles de la grande Histoire, de ses violences et de la manière avec laquelle l’intimité des êtres parvient à tenir tête aux brutalités du temps.

Comme pour Seuls, ce spectacle en solo porte un titre au pluriel. Façon de signaler l’universalité de son propos, mais aussi la polyphonie d’écriture de Wajdi Mouawad, associant montage sonore, images, objets divers…

« Fouillant la mémoire, le passé, l’œuvre de Wajdi Mouawad est traversée de visions oniriques où les vivants conversent avec les morts. Le réel et le merveilleux se tiennent par la main… ». Les Inrocks

► Parution de Soeurs aux éditions Actes Sud en librairie le 18 mars 2015

â–º Le Coin du Libraire – vendredi 20 mars
La librairie Torcatis vous propose une sélection d’ouvrages en lien avec l’Å“uvre de Wajdi Mouawad.

Billetterie en ligne vendredi 20 mars 20h30
samedi 21 mars 19h
Le Grenat – durée 2h10 sans entracte
tarif de 10 à 23€