COMMUNIQUE DE PRESSE

Le groupe des Elus minoritaires

L’opposition à la municipalité en charge de la ville de Millas rend compte de l’absence de  discussion autour du DOB durant le conseil municipal du 10 avril dernier.

Face à une mandature qui s’annonce difficile financièrement à Millas, la préparation du budget devrait être marquée par le retour d’un plan de redressement basé sur 3 axes.

 

1-   Reconstitution de l’autofinancement

2-    Désendettement

3-    Maîtrise des dépenses.

 

Mais à Millas Mme La Maire, semble avoir oublié le vrai sens de ce Débat d’Orientation Budgétaire et celui de la démocratie.

 

L’opposition se permet de rappeler « l’esprit » de la loi qui fixe une règle démocratique précise pour la discussion de la principale décision municipale, celle où s’exprime la politique municipale, à savoir, d’abord un débat ouvert au public qui permet d’expliquer et d’informer les citoyens et par la suite, dans un délai raisonnable, un projet de budget qui peut et doit prendre en compte ce débat.

 

Dans le règlement intérieur voté par le conseil municipal, il est stipulé que les documents nécessaires au bon déroulement du DOB, doivent être distribués au plus tard 15 jours avant celui-ci. Hors les documents ont été distribués le 1 avril (soit 10 jours avant).

 

Les documents et la convocation au Conseil Municipal pour le vote du budget primitif, ayant été distribués le 7 avril avant le DOB, l’opposition, par la voix de Jacques Garsau, se demande donc si le budget primitif a été établi avant que tout débat démocratique ait eu lieu. Il dénonce un déni de démocratie pour non respect de la loi ou du moins de son « esprit » et un manque réel de débat.

 

L’opposition prend acte que le débat sur la fête du chocolat a été préféré à celui du budget.

Se pourrait-il que le budget soit moins digeste que le chocolat ?

 

Une opposition investi et vigilante quant à la gestion de la commune de Millas dans l’intérêt de tous.

Suite le 14 avril à 20h30 pour le vote du budget.