Après un été loin d’être voué au farniente – durant les dernières semaines, il n’a jamais cessé de promouvoir le hip-hop et son association Actions Solidaires France -, Samuel Vaisson lancera au début septembre sa troisième saison de cours dans six villes du territoire (voir paragraphe ci-dessous « Les cours en pratique »)

 

Depuis son lancement en octobre 2023, Action Solidaires France s’ancre toujours plus dans le paysage associatif et artistique local : quarante-et-un élèves ont suivi les cours lors de la première année d’activité, 134 (originaires de 24 communes du département) durant la seconde. Parions sans crainte que ce chiffre augmentera dès les prochaines semaines.

Les cours sont ouverts aux 6-18 ans (répartis en groupes d’âge).

Ce succès est tout d’abord le fruit d’une philosophie bien précise assumée par Samuel Vaisson.

 

« Respect, politesse, humilité »

 

Cet inébranlable ligne de conduite découle avant tout d’un parcours de vie. Retour en arrière.

Trois décennies de travail en tant qu’aide-soignant, autant d’années consacrées à la vie associative : Samuel Vaisson peut s’enorgueillir de plusieurs vies en une, toutes consacrées aux autres, à la solidarité. Récemment installé dans les Albères, cet originaire de la Nièvre se consacre dorénavant à sa passion de toujours : la danse. “J’ai démarré celle-ci seul dans ma chambre, à l’âge de 15 ans. Je m’inspirais à la télévision de Michael Jackson mais aussi de la breakdance.”

Au fil de multiples spectacles caritatifs, créations d’associations, et organisation de cours et de stages, il peaufine son art et sa philosophie de vie. “La danse est un moyen “exutoire”, une forme d’expression qui permet de libérer les émotions, d’exprimer sa propre créativité, de devenir soi-même. Elle permet également de transmettre des valeurs qui me sont chères : le respect, la politesse, l’humilité. Enfin, elle aide à retrouver le sourire durant cette époque un peu grise.”

Le travail de Samuel a été reconnu et récompensé à de multiples reprises : citoyen d’honneur et médaillé de la ville de Saint-Amand Montrond (Cher) ; médaille de la Jeunesse, sport et engagement associatif ; médaille du bénévolat, , médaille d’Honneur du secours populaire français, etc.

Cette année, la palette de styles de danse proposées s’élargit.

 

« Happy Dancefloor : danser pour partager et s’amuser »

 

« Un nouveau chapitre Danse s’ouvre pour cette troisième année et c’est la grande nouveauté ! En effet, un nouveau style de danse arrive dans mes cours. En plus du hip-hop « classique » (danse debout, au sol et robotique), du style Michael Jackson, du mime et des free styles (figures libres), nous ajoutons au programme le Happy Dancefloor, synonyme de partage » présente Samuel. Sa source d’inspiration : « Les prestations époustouflantes et très colorées qu’ont délivré les enfants le 21 juin dernier à Argelès-Plage lors de l’événement Solidaires en musique ».

-Les cours en pratique : actions Solidaires France sera présente le 6 septembre au Forum des associations d’Argelès-sur-Mer et à celui de Port-Vendres.

 

Les dates de démarrage des cours :

 

-Saint-Génis-des-Fontaines (salle polyvalente) : 8 septembre à 18H

-Saint-André (salle Pierre de Coubertin) : 9 septembre à 17H 30

-Ortaffa (salle 1er étage de la médiathèque) : 10 septembre à 18H

-Palau-del-Vidre (1er étage Point accueil jeunes ; mairie) : 11 et 12 septembre à 18H

-Port-Vendres (salle de danse – stade) : 13 septembre à 14H

-Argelès-sur-Mer (salle Waldeck-Rousseau) : 13 septembre à 17H.

Pour suivre les cours, il en coûtera 185 euros pour l’année. Les personnes intéressées peuvent bénéficier d’un cours d’essai gratuit.

Par ailleurs, de nombreux événements rythmeront l’année.

Plus d’informations ultérieurement

En savoir plus. Tél.06 64 72 37 44