(Communiqué)
-“Depuis trois ans, l’Ecole Supérieur Occitane, école d’enseignement supérieur privée, délivrait des diplômes de BTS ainsi que des diplômes de Bachelor à ses étudiants d’Albi (Tarn) et de Narbonne (Aude). S’agissant de ces derniers, il est apparu que ces formations n’avaient pas été déclarées de manière conforme à la réglementation et ne correspondaient à aucun système de reconnaissance nationale. Parallèlement, l’ESO a connu des difficultés de gestion et s’est révélée en incapacité d’organiser les examens de fin d’année
Les étudiants de cette école ont alerté la Rectrice de région académique Occitanie Sophie Béjean et plus largement, les médias et les élus sur les dysfonctionnements de l’ESO et sur leurs difficultés à faire valider la fin de leur cursus. Suite à la révélation de cette affaire en avril dernier, des plaintes ont été déposées par les étudiants lésés et une enquête est en cours.
A la demande de la Rectrice, les services de région académique Occitanie se sont immédiatement mobilisés pour trouver une solution et appuyer les étudiants dans les démarches qu’ils avaient engagées pour tenter de passer leurs examens et faire valider leurs diplômes de fin de cursus.
Après avoir activé son réseau d’établissements d’enseignement supérieur, la région académique Occitanie a convenu d’un accord mi-juin avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Montpellier.
Le CNAM va permettre aux étudiants de l’Ecole Supérieure Occitane de passer leurs examens lors de la session de rattrapage en septembre, dans les locaux de l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion à Albi.
Les dix-sept étudiants de Bachelors pourront passer les sessions de rattrapage des licences « immobilier » (treize étudiants) et « commerce marketing vente » (quatre étudiants), sur la base du calendrier des examens de rattrapage du CNAM. Un accompagnement personnalisé leur sera proposé pour faciliter la remise à niveau dans chaque unité d’enseignement.
L’intervention du rectorat de région académique Occitanie a été déterminante et garante de l’intérêt général.
Sophie Béjean, Rectrice de région académique Occitanie, se réjouit de la solution trouvée, dans l’intérêt des étudiants et remercie la direction et les services du CNAM de leur implication dans cette organisation, ainsi que l’INU Champollion qui accueillera les étudiants pour ces examens”.