Chantier majeur de ce mandat, la réfection de l’Avenue de Perpignan à Alénya progresse dans les temps. Cette voie d’entrée de ville, qui mène au centre historique de la commune et aux Caves Ecoiffier, est depuis le printemps en complète rénovation. Le projet est mené conjointement par la commune d’Alénya et la communauté de communes Sud Roussillon.

 

 

Réseaux d’eau et voirie renouvelés

Première étape : le renouvellement des réseaux d’eau potable, d’assainissement et la pose du réseau pluvial, qui sont en cours jusqu’à la fin de l’hiver. Ces travaux devraient permettre de maîtriser le nombre de fuites et améliorer l’intervention des équipes de Sud Roussillon sur les réseaux. Malgré la conjoncture et différents problèmes techniques rencontrés depuis l’été, les délais du chantier sont respectés. La fourniture en eau potable n’est pas impactée pour les habitants.

Etape suivante : l’enfouissement des réseaux aériens. Pour ces opérations, les coupures éventuelles et très limitées seront signalées aux riverains au préalable.

Dans un troisième temps, les six cents mètres de voirie subiront une rénovation complète, avec aménagement d’une voie douce dédiée et sécurisée, pose d’un mobilier urbain adapté et création d’espaces verts dédiés.

En raison de l’extinction de l’éclairage public de 1h à 6h du matin, le chantier est signalé aux usagers par des balises lumineuses clignotantes.

 

Un projet d’envergure

Imaginé pour embellir l’entrée de ville et apporter confort et sécurité aux habitants, le coût estimé de ce projet s’élève à plus de 2M€, supporté, entre autres, par la commune d’Alénya et la Communauté de communes Sud Roussillon. Les habitants peuvent régulièrement connaître l’avancée des travaux, notamment grâce aux réunions de chantier hebdomadaires ou aux communications de la mairie et l’intercommunalité.

Livraison du chantier prévue pour fin 2023.