Déclic, le nouveau tiers-lieu de Sud Roussillon, a ouvert ses portes au public début juillet. Situé au deuxième étage des caves Ecoiffier d’Alénya, le troisième site économique de la Communauté de communes est désormais prêt à recevoir ses premiers travailleurs indépendants, coworkers et entrepreneurs

 

 

Les lieux ont été officiellement inaugurés fin juin par le président Thierry del Poso et le maire d’Alénya, Jean-André Magdalou. Etaient également présents des élus communautaires, Agnès Langevine, représentante de la Région Occitanie, qui a cofinancé ce projet de tiers-lieu. La Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales et les artisans qui ont contribué au projet ont également assisté à cette inauguration.

 

A destination des acteurs économiques

 

Imaginé par le cabinet international d’architecture Octavio Mestre et le cabinet C+D de Nîmes, l’aménagement de ce tiers-lieu dans un bâtiment historique a démarré courant 2023. Le patrimoine a été préservé, tout en apportant une touche de modernité.

Dans ce tout nouveau lieu de travail, de création, de collaboration et d’animation sociale et économique, seront accueillis des start-ups, des entreprises qui ont besoin de bureau ou de salles de réunion ainsi que des travailleurs nomades. Une grande flexibilité et de l’adaptabilité seront possibles, notamment avec les espaces de travail partagé.

 

Bureaux, salles et auditorium à louer

En marge des bureaux individuels meublés, pouvant accueillir de deux à cinq personnes, ce grand espace de coworking modulable est ouvert et permet d’accueillir une variété de publics. Plusieurs salles de réunion ainsi qu’un auditorium sont disponibles à la location avec des formules et des tarifs différents.

Une formation, un séminaire, une conférence ? Les possibilités sont nombreuses, tout comme les services proposés sur place, afin de s’adapter au mieux aux besoins des acteurs économiques du territoire.

Pour le grand public, deux journées de permanences de conseillers numériques du Département sont ouvertes gratuitement, sur rendez-vous, les mercredi et jeudi.

 

-Information et réservations pour Déclic Sud Roussillon auprès de Sonia Bourgeon au service Développement économique de Sud Roussillon. Tél. : 06 34 91 88 39. Courriel : declic@sudroussillon.fr

-Le tiers-lieu Déclic Sud Roussillon a été cofinancé par l’Etat, la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales et la Communauté de communes Sud Roussillon.