(Communiqué)

 

 

 

Après trente ans de déclin, l’ancien Hôpital Thermal des armées va devenir un complexe multi-thématique alliant notamment hébergement haut de gamme, espace de remise en forme et gastronomie

 

Visite guidée des lieux par la maire d’Amélie, Marie Costa, avec Thibaut Félix, sous-préfet à la Relance affecté à Perpignan auprès du Préfet Etienne Stoskopf, Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de l’arrondissement de Céret

 

En mars 2021, la société Tempérance acquérait par le biais de sa filiale dédiée « Amélie Valorisation » la partie privée de l’Hôpital Thermal des Armées et confiait le diagnostic à l’architecte nîmoise Nathalie d‘Artigues, avec un accompagnement constant de l’Architecte des Bâtiments de France.

Au fil des visites sur le site, et devant la détermination, la mort dans l’âme, de la municipalité à prendre un arrêté de péril conduisant à la démolition de la partie thermes – dégradée et squattée -, Tempérance a souhaité étendre sa remise en état à l’identique à cette partie.

Considérant qu’il s’agit d’un actif descendant dont le désamiantage et le déblaiement sont supérieurs à la valeur annoncée par le service des Domaines, la ville a opté pour une cession à l’euro symbolique juridiquement encadrée.
Bientôt, en lieu et place des ruines, l’Hôpital militaire aura retrouvé son aspect antérieur. Le chantier (prévu pour durer plus de deux ans), puis les activités qui s’y dérouleront créeront des emplois et valoriseront l’image d’Amélie.
Tout autour, la remise en valeur du parc a commencé pour restituer aux Améliens sept hectares de poumon vert tandis que la chapelle de l’hôpital, rebaptisée Casa Restany, accueille le meilleur de la création plastique contemporaine.

 

Visite avec le sous-préfet de l’arrondissement de Céret et cette fois-ci des représentants de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).