Excellent repas festif à l’Espace Méditerranée, exposition sur les cultures minières, spectacle très réussi à la Salle Trescases.
La semaine des Ch’tis a été un énorme succès, et très particulièrement le repas organisé par l’association dimanche 17 septembre. Au menu, apéro du Nord, Tarte au Maroilles, Carbonade flamande et Tarte au Sucre… Un vrai régal, fait et servi par des gens du Nord, accompagné par les rythmes entrainants du groupe Copacabana. La convivialité était au rendez-vous, l’appétit aussi ! Les cuisinières ont été largement remerciées… et ensuite, place au bal !
Ce n’est pas par hasard si l’accent a été mis sur les Hauts de France. Dès les années 70, des ouvriers des mines du Nord frappés de la silicose sont venus faire leurs cures thermales à Amélie et ont été séduits par la beauté du village, Amélie devint leur ville de cœur, et beaucoup choisirent de s’y installer pour la retraite. Actuellement, la cinquième génération est là , et plus de la moitié de la population a des origines ch’tis. Une belle histoire.