(Communiqué)
Alors que l’actualité des dernières semaines a mis l’agriculture sur le devant de la scène, il est utile de rappeler que depuis vingt ans la société civile s’organise pour défendre les terres agricoles et favoriser le renouvellement des générations : c’est le cas de l’association Terre de Liens Languedoc-Roussillon !
Partie prenante d’une Fédération nationale, appuyée par une Foncière et une Fondation, notre
association territoriale et ses bénévoles poursuit son inlassable travail de terrain pour installer ou conforter des paysannes et paysans en agriculture biologique. Le portage foncier solidaire que nous proposons est une des solutions permettant à une nouvelle génération de reprendre les exploitations, revitaliser les territoires ruraux et produire localement en respectant l’humain et la nature.
Le 16 mars, une AG pour célébrer et débattre
Les adhérents de l’association se réunissent pour l’assemblée générale ce samedi 16 mars au Prieuré de Marcevol, à Arboussols(Pyrénées Orientales) : une occasion de fêter nos réussites (vingt-trois fermes Terre de Liens en région) mais également de débattre.
Après les temps statutaires dans la matinée (rapport d’activité, bilan financier, projections pour 2024), l’après-midi sera consacrée à la discussion, avec un débat remue-méninges sur le thème : « 1 million de paysans en 2050: on fait comment ? ».
Une introduction par Benoît Daviron (chercheur au CIRAD à Montpellier) permettra de replacer notre agriculture contemporaine dans le temps long ; puis les interventions de Fabien Forgues (paysan-boulanger dans la plaine du Roussillon) et Kathrin Jahnel (apicultrice et maraichère dans le Conflent, administratrice de l’association Terres Vivantes) aborderont le contexte local, entre inquiétudes concernant le changement climatique, et pistes pour favoriser l’installation dans ce contexte incertain.
A noter que des produits des fermes Terre de Liens de la région seront proposés à la vente ; une visite guidée du Prieuré de Marcevol sera aussi organisée en début d’après-midi.
Le lieu : Arboussols, un projet partenarial exemplaire
Terre de Liens a acquis 142 hectares de terres en 2020, avec l’engagement de maintenir une activité pastorale et agricole respectueuse du vivant pour ces terres. Elles sont aujourd’hui louées à une éleveuse de chèvres, à la Fondation du prieuré de Marcevol (projet de plantes aromatiques en agroforesterie) et au Conservatoire des Espaces Naturels (gestion de la biodiversité).
L’acquisition d’Arboussols se veut l’exemple qu’il est possible de mettre en place de nouvelles alliances réunissant monde agricole, élus, citoyens, associations pour accompagner la transition de nos systèmes agricoles vers des modèles agroécologiques, stopper la destruction du vivant et améliorer notre résilience face au réchauffement climatique.
Terre de Liens Languedoc-Roussillon protège les terres agricoles et favorise l’installation et la transmission de fermes en agriculture biologique. L’association mobilise les propriétaires fonciers, les candidats à l’installation, les collectivités et les citoyens pour “faire pousser des fermes” et permettre le renouvellement des générations en agriculture.
Sur les cinq départements de l’ex région Languedoc-Roussillon, Terre de Liens gère vingt-trois fermes de tous types (élevage, maraîchage, arboriculture…): ce sont plus de huit cents hectares qui sont ainsi durablement préservés, et soixante-six fermiers et fermières en activité.
Plus d’infos: www.terredeliens.org/languedoc-roussillon