Maxime Barrière, propriétaire-récoltant à Baixas et Antoine, patron du restaurant “Le P’tit Bateau”, sur le front-de-mer d’Argelès-plage.

Maxime Barrière en famille.

 

Dans le cadre des “Jeudis Dégustation de Vins de aqui”, Antoine (dit “Toinet”) recevait dans son restaurant du front-de-mer d’Argelès-plage, “Le P’tit Bateau”, jeudi dernier, le vigneron baixanenc Maxime Barrière, du domaine éponyme d’une quarantaine d’hectares situé à Baixas, dans le nord-est des P-O, plus précisément sur le territoire de la métropole perpignanaise. Il s’agit d’un domaine familial, certifié “haute valeur environnementale” (HVE), dont le vignoble est planté entre donc le village de Baixas et la merveilleuse vallée de l’Agly. En parallèle, Maxime Barrière est producteur d’huile d’olive et de nectar d’abricots bio, le célèbre et inestimable “Rouge du Roussillon” !

 

Clément (Dj Chillhom), toujours très bien entouré, était aux platines pour ambiancer ce savoureux moment de dégustation festive.

 

C’est l’occasion de rappeler que la production de vin de qualité existe de longue date à Baixas (qui compte aujourd’hui près de 2 900 habitants et de prestigieuses caves viticoles*)… et son muscat est célèbre dès le Moyen Âge ! Un tiers des établissements actifs dans l’économie locale – avec des retombées importantes dans les activités touristiques du Roussillon, comme les restaurants -, sont dans l’agriculture, la viticulture notamment, la sylviculture et la pêche.

Maxime Barrière est venu présenter son “Rouge Tomette” et son “Rouge Baie”, ainsi qu’un blanc (pure merveille !), baptisé “Espuma” (écume en catalan) ;  ce dernier étant le fruit d’une étroite et passionnante collaboration avec Vincent Carreras, du Domaine Odyssée (Torreilles).

 

L.M.

*Dom Brial, Château Les Pins, Domaine Vidal…

 

Avec John, venu de “L’Exotic Café” en voisin et Nicolas Badia.