Les jeux sont faits. Ou presque. Ne nous emballons pas ! En tout cas : seul le groupe de transport public franco-québécois Keolis (secteur des transports de voyageurs ici en l’occurrence), a répondu à l’appel d’offre lancé par la Municipalité d’Argelès-sur-Mer, dirigée par Antoine Parra, lequel souhaite changer de volant et de conduite dans l’organisation des transports en commun sur le territoire de sa commune

 

La date de clôture de l’appel d’offre lancé par la Municipalité était donc fixée au mardi 22 mars 2022, et à la fin du timing à la mairie d’Argelès-sur-Mer on a pu que constater qu’une seule et unique entreprise avait postulé pour relever le défi* : Keolis.

Keolis, késaco ?, n’a-t-on pas fini d’entendre les jours de marché de plein vent sur les bancs des sénateurs, au centre du village d’Argelès. C’est une société  anonyme de transport public franco-québécoise donc qui exploite des réseaux de bus, de métros, de tramways, de cars, de vélos en location, de parkings, de navettes maritimes, de funiculaires et de trolleybus également, ainsi que des services aéroportuaires. Bref, un géant dans son secteur d’activités.

Maintenant, c’est la Municipalité qui a la main et qui va devoir trancher. Laz balle est dans son camp. Keolis : pour quoi faire ? avec quel type de matériel ? et surtout à quel coût pour la Ville… et pour les usagers ?

Rappelons qu’actuellement le service est assuré depuis plus de trois décennies par la société TrainBus, fondée par la famille Elalouf, qui irrigue tout le territoire de la commune pendant 9 mois avec son célèbre et emblématique “Petit-Train” qui a littéralement fait le tour du monde au travers de millions de selfies, entr’autres ! Un transport original qui, notamment en période estivale, fait la joie de dizaines de milliers de campeurs qui l’empruntent pour se rendre à la plage, dans les allées piétonnes, etc.-etc.

Plus et mieux qu’un simple transport en commun, force est de constater que le “Petit-Train” s’est imposé au fil des saisons comme une attractivité économique et touristique incontournable.

Dans la première quinzaine du mois d’avril, nous devrions être définitivement fixés sur le choix de la Municipalité.

 

L.M.