(Communiqué)

 

 

 

15 septembre 2024. C’est la date butoir pour déposer son dossier d’aide à la rénovation de logement allouée dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

 

Porté par la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC ACVI), le dispositif prévoit, sous certaines conditions, des aides techniques et financières aux propriétaires des centres-villes pour améliorer leur habitat. Explications

 

Améliorer l’habitat pour revitaliser les centres-villes

 

Lancé en 2020, le dispositif permet d’accompagner les propriétaires dans leurs travaux d’amélioration de l’habitat. L’objectif : « Lutter contre l’habitat indigne et insalubre, améliorer la performance énergétique des bâtiments et accélérer l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap », détaille Esthel Marzo, chargée de mission Habitat de la CC ACVI.

En quatre ans, 3,2M€ d’aides ont permis de financer 162 projets sur le territoire. Un investissement massif dont la moitié concernait des logements dégradés et un quart des travaux d’économies d’énergie. « Cela participe à la restauration de l‘attractivité de nos centres-villes » poursuit-elle. Autre effet : la remise en conformité de 67 logements vacants. Un renfort bienvenu face à la pénurie de logements qui touche le territoire.

 

Votre projet est-il éligible ?

 

L’OPAH s’adresse aux propriétaires et co-propriétaires des quinze communes du territoire, qu’ils soient occupants ou bailleurs, sous conditions de ressources. « Des critères géographiques sont également définis afin de cibler les secteurs les plus dégradés », complète Esthel Marzo (NDLR : un portail dédié disponible sur cc-acvi.com permet de vérifier si son logement est éligible). Les travaux concernés ? Rénovation lourde, adaptation à la perte d’autonomie, économie d’énergie, réhabilitation de parties communes de copropriétés.

 

Conseils, appui administratif et aides financières

 

Pour faciliter l’accès aux aides, l’agence Urbanis, mandatée par la CC ACVI, aide les candidats à s’y retrouver : en plus de conseils sur la nature des travaux à mener, elle propose un accompagnement administratif sur le montage du dossier de subvention. Des aides qui peuvent rapporter gros : « grâce à l’OPAH, des aides complémentaires à MaprimeRénov’ sont possibles. Conjuguées à la réforme des aides de l’ANAH, le taux de subvention devrait
dépasser les 80% pour les propriétaires les plus modestes et atteindre 60% pour les autres propriétaires éligibles ».

En place depuis 4 ans, l’OPAH prendra fin à la fin de l’année. Les derniers dossiers sont à déposer avant le 15 septembre 2024. Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez savoir si votre projet peut bénéficier d’une aide ? Contactez Urbanis au tél. 04 68 63 76 84 ou à operationhabitat@urbanis.fr.

 

-L’OPAH est un dispositif financé par l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH), la Communauté de communes ACVI, les communes et le Département des Pyrénées-Orientales.