L’équipe U15.

 

Le Basket Club des Albères (BCA) a entamé en septembre sa quatrième saison. Au-delà de la dimension purement sportive, il s’attache à devenir pour ses plus jeunes adhérents une fenêtre sur le monde. Pour cela, il initie de nombreuses actions rimant avec citoyenneté et entraide

 

L’équipe U15 F.

 

 

Tout d’abord, quelques chiffres pour planter le décor : le BCA compte aujourd’hui près de 130 adhérents (contre une soixantaine en 2022). Créé par Clara Saget et présidé par Sylvie, sa maman, il aligne une dizaine d’équipes masculines, féminines et mixtes – de la catégorie U7 jusqu’aux seniors – dans divers championnats départementaux. Il propose également une pratique loisirs.

-« Les entraînements se déroulent à Palau-del-Vidre, Argelès-sur-Mer et Sorède. Le BCA est un club familial, tranquille, sans ego surdimensionné parmi les joueurs », précise Sylvie Saget.

Cet appréciable état d’esprit privilégie le plaisir de jouer sur la course aux résultats. Il se traduit en outre par la mise en place d’actions extra-sportives qui favorisent le bien-être des plus jeunes, éveille en eux des valeurs qui leur serviront au quotidien, loin des parquets : la cohésion et la solidarité.

« Il y a un an, nous avons mis en place une opération Troc ouverte à tous les adhérents du club. Elle consiste en la récupération ou l’échange d’objets, de vêtements en lien avec le sport en général. L’argent récolté dans ce cadre est versé dans les caisses du BCA. Il permet de financer des activités pour les plus jeunes : accrobranche, Laser Game, etc. », explique la présidente.

Depuis, d’autres actions ont éclos. « Une boîte à secrets est ainsi mise à la disposition des équipes lors des entraînements au gymnase de Palau-del-Vidre. Chacun peut y déposer, de manière anonyme ou non, un message sur n’importe quelle problématique, positive ou négative. Nous souhaitons ainsi libérer la parole au sein du club ».

Autre acte fort, une formation aux premiers secours est délivrée aux plus jeunes par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). « Toutes les équipes jusqu’aux U15, soit une soixantaine d’enfants, ont ou vont bénéficier de deux heures de formation ».

D’autres initiatives sont actuellement à l’étude : la mise en place d’une interaction avec les écoles et la police municipale sur la question du harcèlement ; une initiation au coaching pour sensibiliser à l’esprit d’équipe ; la création d’une équipe handisport ; un travail sur l’obtention du Label Club Citoyen mené par Enzo, alternant-entraîneur-joueur au club.

 

 

Les prochains événements

 

-13 décembre : repas de Noël du club à la salle du XIV-Juillet (Argelès-sur-Mer)

-28 décembre : rifle à la salle Jean-Carrère (Argelès-sur-Mer)

-Infos. tél. 06 06 66 16 58 ou basketclub.alberes@gmail.com