-“Avant la manifestation du 22 février organisée par les associations de défense de l’environnement, je suis allé faire une balade en VTT dans les Albères

 

D’abord, montée au bassin en béton via la piste DFCI AL 41. A proximité du bassin d’eau, un virage souvent ravagé lors de fortes pluies a été bétonné. Etait-il nécessaire de bétonner la piste bien amont du virage et surtout après le virage alors que cette piste je l’ai toujours vu en très bon état et très roulante. Soit.

Pour revenir vers Argelès, j’ai emprunté la piste qui part du bassin bétonné qui est la DFCI AL 29. Elle a été nivelée et fortement élargie. Etait-ce nécessaire pour la lutte contre les incendies ? Mais le pire m’est apparu quand j’ai approché des ruines du mas de la Monja à côté d’une habitation récemment restaurée. Le lacet a été entièrement bétonné. Une peu plus loin encore une partie bétonnée, puis plus loin jusqu’à la rejointe du goudron encore du béton. Le chantier n’est pas fini.

Pourquoi bétonner cette DFCI ? C’est une piste en bon état très roulante en VTT et même en voiture. Ces DFCI sont interdites aux véhicules, interdiction toute théorique.

Est-ce une demande des services incendie ? Qui a décidé et financé ces travaux ? La Ville d’Argelès-sur-Mer, la Communauté de Communes, le Département66, la DDTM ?

Pour finir, on peut noter que le maire d’Argelès-sur-Mer a pris un arrêté (a priori superflu) interdisant la circulation des véhicules à moteur sur les pistes DFCI de la commune. Du 1er juin au 30 septembre. L’arrêté a été signé à la mi-juillet… Cherchez l’erreur. Enfin, il est toujours affiché à l’entrée des pistes DFCI”.

 

Le Citoyen Argelésien