(Communiqué)

 

-“1975 / 2022, la Lyre Argelésienne.

 

Suite aux propos du maire d’Argelès-sur-Mer (NDLR Antoine Parra), aussi bien en conseil municipal que dans les manifestations culturelles, une mise au point sur la Lyre Argelésienne s’impose…

 

Particulièrement pour le respect de tous les bénévoles qui ont Å“uvré durant quarante-sept ans au service de l’école de musique d’Argelès, mais aussi pour le respect et l’investissement de tous les bénévoles de notre village. On n’a pas le droit de raconter des mensonges.

La Lyre Argelésienne a été créée en 1975 par Mme Pezot, première présidente, Gaston Pams maire d’Argelès-sur-Mer.

Durant les quarante-sept ans, cinq présidentes et un président se sont succédé, mais aussi quatre maires, très attachés à l’éducation des enfants par la musique.

L’école de musique comptait jusqu’à 200 élèves, pour arriver à 220 élèves.

-En décembre 2007, la Municipalité de Pierre Aylagas demande de monter une harmonie à Argelès pour assurer trois cérémonies : 8 mai, 14 juillet, 11 novembre ; cet ensemble défilait alors dans les rues du village d’Argelès.

-Le 8 mai 2009, première sortie au grand bonheur des Argelésiens (trente-cinq musiciens). Pour les élèves participant à l’harmonie, une réduction sur l’adhésion était actée.

Lors de concerts à l’espace Jean Carrère, la salle a toujours été comble. Il y a toujours eu une adhésion très importante des bénévoles, des parents, des élu(e)s, des Argelésiens.

-2003 Création de la chorale Gospel.

Beaucoup d’élèves, de parents, remercient encore les bénévoles, les professeurs de l’époque du niveau de l’école de musique d’Argelès. L’école de musique d’Argelès était enviée, jalousée, car les élèves étaient souvent les seuls à lire les notes. Quand on peut lire les notes, on peut tout faire en musique.

Ses dernières années, l’effectif a baissé comme dans toutes les écoles de musique, mais dû particulièrement au COVID, comme partout en France. La dernière année d’existence, il y avait à l’école de musique 89 inscrits. Cinquante solfège et instruments, et non vingt comme le dit le maire d’Argelès.

Durant les quarante-sept ans administrés par des bénévoles, il n’y a jamais eu de conflits, ni de licenciements. Les comptes équilibrés étaient présentés chaque année en assemblée générale devant les élus et il n’y avait aucune dépense inutile, tout était au plus juste. A sa dissolution, la Lyre argelésienne a versé au budget communal la somme de 20 000€ pour clôturer définitivement son compte.

Dès la prise en main par l’actuelle Municipalité en 2022, le directeur a été licencié immédiatement (la mairie a perdu au tribunal pour licenciement abusif et doit lui verser une indemnité).

Le directeur, mais aussi… le professeur nommé par le maire actuel en 2022 aurait démissionné en 2024 ?

Un nouveau directeur arrivant du Conservatoire de Mérignac (département de la Gironde, Région Nouvelle Aquitaine) aura en charge l’école de Musique dès décembre 2024 ; nous lui souhaitons bonne chance, tout comme aux élèves de l’école de musique !

Quand on n’a jamais été bénévole de sa vie, on ne peut pas comprendre l’investissement de ces femmes et de ces hommes qui participent activement dans l’ombre à la vie quotidienne, à la promotion d’une association d’un village, à l’éducation des enfants…

N’oublions jamais que le bénévole s’engage librement sur son temps personnel pour une cause : l’intérêt collectif.

Quant à la Lyre argelésienne, aucun ancien élève, aucun parents d’élèves, aucun professeur, aucun Argelésien ne portent la critique, car ils connaissent tous parfaitement les rouages de la Lyre argelésienne durant près d’un demi-siècle d’existence et l’investissement des bénévoles, des professeurs, des parents…

Charles Campigna, conseiller municipal d’opposition d’Argelès-sur-Mer.

PS. Je reste à la disposition de tous, pour en débattre librement.