(Communiqué)

 

-“Pour la quarantième année consécutive, la Fédération Française des Banques Alimentaires organise sa Collecte Nationale les 22, 23 et 24 novembre 2024 sur tout le territoire. La mobilisation de tous, bénévoles et donneurs, est essentielle pour faire face à la hausse de la précarité en France.

 

La Collecte Nationale, un rendez-vous solidaire et citoyen

Du 22 au 24 novembre 2024, les produits alimentaires secs et les produits d’hygiène de première nécessité seront collectés dans plus de 8 000 points de collecte partenaires à travers toute la France : magasins, supermarchés, écoles, mairies, entreprises…

Cet élan de générosité est rendu possible par la mobilisation de milliers de citoyens et des 118 350 Gilets Oranges, issus de la société civile, mais aussi des associations partenaires ou des entreprises mécènes. Durant ce week-end de collecte, les bénévoles seront sur tous les fronts : distribution de brochures pour informer de la collecte en cours, remplissage des caddies d’espoir et organisation des stocks de denrées.

« Nous avons particulièrement besoin de boîtes de conserve avec de la viande telles que du cassoulet, des lentilles/saucisse ou des raviolis », précise Nadine Bertrand, présidente de la Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales.

Tout le monde peut participer à la chaîne de solidarité à sa manière : en devenant bénévole, en faisant un don financier sur la plateforme en ligne monpaniersolidaire.org ou encore en déposant une contribution auprès des Gilets Orange.

Chaque geste compte : la Collecte Nationale représente 10 % des approvisionnements annuels des Banques qui sont sécurisés, soit l’équivalent d’environ 20 millions de repas.

« En 2023, ce sont 10 121 tonnes de nourriture qui ont été collectées, soit le poids de la Tour Eiffel. Nous espérons faire encore mieux cette année ! » commente Laurence Champier, directrice fédérale de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

 

Un contexte inflationniste inédit

Le constat est sans appel : il n’y a jamais eu autant de pauvres en France depuis 1996. Selon l’INSEE, la France sort de la crise inflationniste avec un taux de pauvreté supérieur à celui qu’elle avait quand elle y est entrée : il est passé de 13,4% en 2021 à 14,5 % en 2023.

En première ligne de la hausse de la précarité, les Banques Alimentaires sont un soutien indispensable pour 2,4 millions de personnes, et le nombre ne fait qu’augmenter : les bénéficiaires sont 30% de plus qu’en 2018. Sur les deux premiers trimestres 2024, les passages dans les associations partenaires sont aussi plus fréquents que l’année précédente, avec des profils de plus en plus variés”.

-La Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales (BA66) sera présente dans les magasins partenaires à l’occasion de la Collecte Nationale du 22 au 24 novembre 2024.

-Pour devenir bénévole lors de ce week-end de Collecte Nationale, l’inscription se fait sur le site https://collecte.banquealimentaire.org

-En 2023, la BA66 a collecté 2 400 tonnes de denrées, c’est : 1 700 tonnes sauvées du gaspillage ; 20 000 personnes soutenues ; 4,2 millions de repas distribués ; 120 Gilets orange mobilisés au quotidien et 8 salarié(e)s.