*CC-ACVI = Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris, dont le siège est situé à Argelès-sur-Mer, présidée par Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer
La Rédaction de Ouillade.eu s’est fait l’écho en exclusivité, dès hier soir, de la sortie du maire d’Elne, Nicolas Garcia, par ailleurs 1er vice-président du Conseil Départemental des P-O, lors du conseil communautaire de la CC-ACVI. La Rédaction de Ouillade.eu s’est procurée l’inégralité de l’intervention de Nicolas Garcia :
-“Monsieur le Président,
Mesdames Messieurs les conseillers communautaires,
Nous n’avons pas l’habitude de pratiquer la politique de la chaise vide, mais nous ne voyons pas bien l’utilité de notre présence dans ce genre de réunion ou quoi qu’on dise ou quoi qu’on fasse, nous ne sommes pas écoutés et bien évidemment encore moins entendu. C’est pourquoi cette déclaration que nous souhaitons voir figurer dans le procès-verbal de ce conseil communautaire, sera transmis à la presse in extenso.
Depuis le début de cette mandature et le premier jour de l’élection des vice-présidents, la commune d’Elne et son maire, et donc en réalité sa population, sont ostracisés.
La répartition des fonds de concours projets en est aujourd’hui l’exemple le plus flagrant, mais je pourrai en développer d’autres. Je garde cela pour la justice que nous envisageons de saisir dans les jours ou semaines qui arrivent.
Vous avez modifié, prétextant un avis de la Chambre régionale des comptes, le mode de répartition de ces fonds destinés à l’aide aux investissement des communes qui composent la communauté de communes.
A notre connaissance nous sommes la seule communauté de communes du département qui procède de la sorte. Le choix que vous avez fait entériné par la majorité pénalise la deuxième commune de notre collectivité, la seule à avoir un contrat de ville dans la communauté de communes mais aussi dans le département hors Perpignan.
Sans doute le fait qu’Elne puisse avoir un tout petit avantage par rapport aux autres communes et à Argeles était pour vous insupportable. Peut être aussi avez-vous choisi une nouvelle répartition des fonds de concours projets favorisant la méthode, comme vous avez été obligé d’en convenir, du « premier arrivé, premier servi » et force est de constater que vous, vous aviez déjà des projets prêts à présenter.
Le résultat des courses est qu’Elne ne pourra pas avoir de tout le mandat le moindre euro de fonds de concours projets dans une communauté de communes où elle apporte largement sa contribution financière.
Dans la situation de notre commune, nous ne pouvions pas amener un projet ficelé pour la fin d’année 2023. A ma connaissance, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas mais les autres n’ont pas été pénalisés.
Vous êtes venu à Elne, on vous a fait visiter nos projets notamment l’espace Salitar, pour preuve, s’il en fallait une, vous nous avez envoyés un technicien de la communauté de communes pour voir la faisabilité du transfert du PIJ de l’espace Gavroche à l’espace Salitar (ancien collège) de même nous vous avons envoyé un courrier en date du 2 mai 2023 où figuraient trois propositions : la salle Héléna, l’espace Salitar et la maternité d’Elne dont chacun connait ici la situation. Pour ne prendre que ce dernier projet, qui peut affirmer dans cette assemblée qu’il ne constitue pas un intérêt communautaire et en tout cas au moins aussi communautaire que les digues d’un port, que le centre-ville d’un bourg ou des terrains de tennis.
Si vous aviez eu la volonté d’aider la deuxième commune du territoire que vous présidez, celle où la population est la plus en difficulté, vous auriez pu retenir un de ces trois projets, vous rapprocher du maire et lui demander des détails sur celui-ci (faisabilité, financement etc…).
Je passe sur l’attitude inacceptable que vous avez eu à l’égard du directeur général des services de la commune d’Elne alors qu’il me représentait étant empêché moi-même par un problème familial dont chacun ici connait l’issue.
Monsieur le Président nous sommes convaincus que vous ne voulez pas de nous dans cette communauté de communes et manifestement vous n’êtes pas le seul.
Voilà pourquoi nous envisageons d’intenter une action en justice et voilà pourquoi aussi nous allons écrire au Préfet en lui demandant de changer Elne de communauté de communes en précisant que si nous n’étions pas entendus nous pourrions aller jusqu’à une démission collective des élus de la majorité d’Elne de notre conseil communautaire.
Nous concernant, nous allons quitter la salle immédiatement, mais il vous revient Monsieur le Président, et nous entendons que cela soit fait par courrier, de nous faire une proposition écrite visant à démontrer que notre ville et sa population pourront accéder au fonds de concours projets qu’elle contribue largement à alimenter par les impôts de ses ménages, de ses entreprises et la part DGF que rapporte ses habitants”.
Nicolas Garcia, maire d’Elne, conseiller communautaire