(Communiqué)
Conseil municipal 17 février 2022.
Création d’une commission extra-municipale.
(Compte rendu voté au CM de mars 2022)
Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer : « Je vous propose la création d’une commission extra-municipale qui sera une réelle opportunité d’enrichir le débat démocratique local, comme bâtir des solutions locales durables. Les citoyens sont des experts du quotidien. Ils vivent la ville, la connaissent et la pratiquent. Nous devons les écouter, les impliquer, qu’ils s’approprient le projet de territoire. Renforcer la démocratie locale, le développement d’une culture du dialogue et de la co-construction en favorisant la mise en capacité de toutes les forces vives du territoire au service de projets communs ».
Patricia Nadal conseillère municipale d’opposition : « Est-il prévu qu’un élu de l’opposition siège à cette commission ? ».
Antoine Parra répond favorablement : « Les élus de l’Opposition comme tous les citoyens peuvent venir ».
Charles Campigna, élu de l’Opposition : « Comment on peut croire à tout ça, c’est du pipeau, personne ne peut y croire, quand les gens écoutent ça ils doivent penser qu’on se moque d’eux ! ».
-Le conseil municipal valide la proposition de Monsieur le maire d’Argelès-sur-Mer à la majorité, 1 voix contre (celle de Charles Campigna).
Conclusion, un an plus tard… Cette décision votée en conseil municipal en février 2022, ô combien démocratique et volontaire du maire et de tous les élus de sa Majorité municipale, la fameuse commission extra-municipale ne s’est jamais réuni. J’avais raison, du “pipeau” ! Air connu : paroles, paroles…
Charles Campigna, conseiller municipal d’opposition de la Ville d’Argelès-sur-Mer