Un Argelésien témoigne…

-“Hier matin, comme tous les mercredis, je me suis rendu au marché d’Argelès, au village. Et j’ai pu constater :

– Distanciation sociale : zéro. Les gens s’agglutinent devant les étals des commerçants.
– Port du masque : beaucoup ne le portent pas, et pas mal le portent mal.
La Police municipale (PM), et ce n’est pas nouveau, lorsqu’elle est présente discute avec le copain rencontré au lieu de patrouiller et faire respecter la loi dans les limites de leurs prérogatives.

Mon fils venu nous voir pour Noël a voulu acheter quelques produits du terroir dans un magasin (…). L’exploitant ne porte pas le masque, il n’a pas de plaque de Plexiglas de protection. Il a eu le malheur de lui demander de mettre un masque. Réponse : « vous me cassez les couilles, je suis vacciné »

Le département bat des records de contamination (840/ 100 000), la Municipalité est muette. Pas de panneau, pas d’appel sur la sono du marché. Et c’est open bar sur la plage !

Mais à part ça tout va bien à Argelès. Tout va très bien, Monsieur le Marquis, tout va très bien, tout va très bien !…”.

 

Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise Monsieur le Marquis, on déplore un tout petit rien : partout ailleurs, sur la côte catalane, les élu(e)s ont pris leurs responsabilités, veillant ne serait-ce qu’à la stricte application des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du coronavirus, voire annulant carrément toutes les manifestations festives à l’approche de l’an nouveau. Comble de l’ironie, c’est dans le département du Premier ministre, Jean Castex, himself, où se situe Argelès-sur-Mer, qu’il semblerait que l’on soit particulièrement laxiste avec la loi ; “Faites ce que je dis, mais (surtout) pas ce que je fais”