Considérant les résultats d’une étude du Cerema, commandée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) dans le cadre du suivi de l’évolution de l’aléa chutes de blocs des falaises des Criques de Porteils, le maire d’Argelès-sur-Mer s’est vu dans l’obligation de prendre un arrêté interdisant l’accès à ces criques situées entre la plage de l’anse de Porteils et la plage de l’Ouille, y compris par la mer. Cette étude met en évidence que : « le délitement de la falaise génère des chutes de blocs qui se propagent sur les plages de surface limitées sous-jacentes ».

 

Mesure de sécurité publique

 

En raison de risques élevés à très élevés de chutes de blocs rocheux, il est donc formellement interdit de se rendre dans ces criques, que ce soit par voie terrestre ou par voie maritime. L’arrêté municipal stipule en effet que : « jusqu’à nouvel ordre, l’accès et la fréquentation sur les plages situées dans la zone concernée, seront interdits par mesure de sécurité, aux usagers arrivant par la terre ou par la mer ».

 

Les sites concernés par cette interdiction :
Toutes les criques, situées entre la plage de l’anse de Porteils (située au droit du Roc du Moulin d’en Sourd) et la plage de l’Ouille, sont interdites d’accès.