-“Marc Séverac était un homme sincère, loyal, et de convictions. Figure insociables du Parti Communiste, camarade toujours disponible pour les autres et profondément honnête. En charge du port, de la mer il a toujours mis en priorité l’intérêt général des Argelésiens. Adieu Marco”.

Charles Campigna, conseiller municipal d’Argelès (Place Publique)

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Réaction de Guy Esclopé, conseiller municipal d’Argelès-sur-Mer, ex-conseiller régional :

-“C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que j’ai appris le décès de Marc Severac.
Nous nous sommes connus lors de notre premier mandat d’élus dans la municipalité de Jean Carrère en 1995. J’ai alors découvert Marc, un homme engagé, mais toujours respectueux de la parole donnée. Il était fidèle à son parti, mais à l’écoute des autres et capable d’entendre les différences et de les integrer pour servir les interets du groupe municipal et des Argelésiens.

Dans sa vie professionnelle Marc a beaucoup œuvré pour défendre son entreprise et ses salariés toujours avec rigueur clairvoyance et honnêteté.
Il a été pour moi un compagnon de route fidèle pendant 3 mandats dans la municipalité d’Argelès-sur-Mer. Je savais qu’il avait quelques soucis de santé depuis quelques temps, il nous quitte trop tôt, je perd un ami.

Je présente toute mes condoléances et celle du Parti Radical de Gauche à son épouse Albine à ses enfants, et toute sa famille.

Adieu Marc”

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

“Je suis comme beaucoup de ceux qui l’ont côtoyé, très peinée de la disparition de Marc Severac ! J’ai eu le grand plaisir de travailler avec lui lors de mon mandat d’élue avec Pierre Aylagas à la Mairie d’’Argeles sur Mer. Ses compétences, ses valeurs, sa générosité et sa capacité à être proche des citoyens quelqu’ils soient m’ont impressionnée ! Nous perdons vraiment une belle personne, un exemple qui restera dans ma mémoire !”.

Cathy Flouttard, ex-conseillère municipale déléguée de la Ville d’Argelès-sur-Mer, ex-conseillère régionale Occitanie

 

_ _ _ _ _

 

“Mon Marco, tu vas nous manquer pour tous ces moments inoubliables, partagés avec toi et Albine. Mon amigo, je te garde dans mon coeur, à jamais”.

Denis Galaup, ex-élu de la Ville d’Argelès-sur-Mer

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

“L’ami de toujours n’est plus là. Il m’est difficile d’exprimer l’immense peine que je ressens. 

Quarante ans d’Amitié et de militantisme au PCF, dont vingt-cinq ans élus à la Ville d’Argelès-sur-Mer avec une grande complicité. Nous étions tous les deux de tous les combats pour essayer d’améliorer la condition des plus modestes d’entre nous.

Syndicaliste CGT depuis toujours, élu d’Argelès avec comme délégation le Port, il connaissait tout sur celui-ci. Je peux témoigner de l’immense souffrance qui fût la sienne quand le maire actuel lui enleva – sans aucune explication ! – cette délégation.

Secrétaire de l’association départementale des élu(e)s communistes et républicains, là aussi il s’impliqua énormémen ; j’étais à ses côtés lors des congrès nationaux de l’association, son engagement et sa gentillesse lui ont permis d’avoir la sympathie et l’amitié de nombreux élu(e)s d’autres départements, et d’être désigné dans la Délégation de ladite Association pour la représenter en se rendant à Jérusalem et en Palestine (…). 

Je pourrais écrire des pages et des pages sur ses combats et sur notre amitié.

En quarante années, je n’ai aucun souvenir d’avoir eu une réelle divergence avec Marc… tant il est vrai que de discuter avec lui il fallait le vouloir,  malgré sa carrure de 2e ligne de rugby il a toujours su garder son calme (et cela me fût très utile).

Tu vas me manquer énormément Marc, humainement et politiquement.

Adieu mon camarade, avec ta disparition c’est un frère que je perds”.

Danilo Pilon, ancien élu de la Ville d’Argelès-sur-Mer