L’ex-Premier Ministre Jean Castex et la sénatrice des P-O, Lauriane Josende (LR/Les Républicains). Au second plan, Jean-Paul Billes, maire de Pézilla-la-Rivière, et Marie Costa, maire d’Amélie-les-Bains-Palalda.

 

 

Hier samedi 11 octobre 2025, a eu lieu le Congrès départemental annuel des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (l’AMF66), organisé à Saint-Paul-de-Fenouillet et Estagel, en présence de l’ancien Premier Ministre (du 3 juillet 2020 au 16 mai 2022) et ex-maire de Prades (de mars 2008 à juillet 2020), Jean Castex, 60 ans

 

 

“Ce Congrès a permis de réaffirmer le besoin d’une véritable décentralisation, qui repose sur la confiance renforcée de l’État envers les territoires et les élus locaux, souligne la sénatrice Lauriane Josende. C’est tout le sens de notre combat au Sénat et ce qui guide mon engagement au quotidien”.

Comme devait l’accentuer le nouveau préfet des P-O, Pierre Regnault de la Mothe, “les difficultés se multiplient et s’aggravent pour nos maires, confrontés à des responsabilités croissantes et parfois à des violences inacceptables. L’État doit être ferme et les accompagner au quotidien, notamment par l’application d’une législation adaptée à la réalité du terrain”.

En cette fin de leurs mandats, pour certains avec des records de longévité, de nombreux maires ont été honorés. “Un grand merci à eux et à tous nos maires et élus locaux pour leur investissement constant pour leur commune, cellule de base de la démocratie, a conclu la sénatrice Lauriane Josende à l’issue de ce rendez-vous annuel des maires particulièrement couru cette année. Le Sénat, fidèle à sa mission, continuera à défendre les élus locaux et à porter la voix des territoires”.