(Communiqué)
Charles Campigna, conseiller municipal de la Ville d’Argelès-sur-Mer nous communique :
-“La Chambre régionale des comptes a rendu son verdict sur la convention de Délégation de service public (DSP) portant sur l’exploitation des transports publics de la commune d’Argelès-sur-Mer, conclue le 21 février 2023 avec la société “Transport Pagès”, filiale de la société “Kéolis”
La Chambre régionale des comptes est une juridiction administrative financière française chargée de vérifier les comptes des collectivités locales et de juger des éventuels conflits relatifs à ces comptes. Son mode d’intervention est éminemment démocratique. Son pouvoir est aussi d’informer les élus, les citoyens et les pouvoirs publics en les mettant face à leurs responsabilités. C’est en assurant la transparence des gestions publiques, en fournissant des avis et des rapports d’observation, qu’elle obtient la correction des irrégularités et le redressement des erreurs de gestion.
Les magistrats qui siègent à la chambre régionale des comptes sont recrutés parmi les anciens élèves de l’École Nationale d’Administration (l’ENA). Pas moins de sept magistrats ont émis des observations pour le moins catastrophiques quant à la gestion de la DSP transport d’Argelès-sur-Mer par le maire et sa majorité municipale. Le juge du tribunal s’est exprimé sur l’urgence de la situation et n’a pas jugé sur le fond. Des recours sont en cours et seront jugés dans les mois à venir.
Nous avions tous les éléments nécessaires pour assurer le transport scolaire, touristique et les déplacements doux par des professionnels compétents d’Argelès-sur-Mer. Toutes les municipalités précédentes, tous les professionnels, particulièrement le tourisme, ainsi que tous les citoyens ont toujours été satisfaits des transports dans notre commune. Nous aurions dû nous écouter, travailler ensemble pour améliorer le transport sur le territoire, au service des Argelésiens, des touristes, à moindre coût.
Pourquoi le maire actuel et sa majorité ont-ils décidé seuls d’écarter des entreprises locales au profit d’une multinationale ? Pour information, le transport touristique n’a jamais coûté un centime aux contribuables d’Argelès-sur-Mer. Qu’en est-il aujourd’hui, entre l’achat d’un terrain pour entreposer les petits trains, la construction d’un local, les garanties financières aléatoires portés par la commune ?
La solidarité locale entre les entreprises, la municipalité et les citoyens est primordiale pour l’avenir de notre économie. Aujourd’hui, le maire actuel et sa majorité divisent, donc affaiblissent l’économie locale. Il n’est pas impossible qu’à l’avenir, il n’y ait plus de transport public touristique, (donc demain, encore plus de voitures sur nos routes et plus de pollution) car les anciens modèles économiques ont été brisés et que les nouveaux coûtent trop cher aux contribuables. Aujourd’hui, le transport : demain, qui ?”.
Charles Campigna, conseiller municipal d’opposition d’Argelès-sur-Mer.
En cliquant sur le lien ci-dessous, accédez au compte rendu complet de la Chambre régionale des comptes :