La rumeur concernant le départ d’Argelès-sur-Mer du festival Les Déferlantes pour une autre destination sous le soleil du Roussillon s’amplifie

 

De source généralement bien informée – mais non autorisée – trois communes seraient sur les rangs pour accueillir cette manifestation qui n’a jamais véritablement trouvé sa place dans le coeur des Argelésiens, par ordre alphabétique : Céret, Narbonne (Aude) et Thuir.

Si le festival Les Déferlantes devait déménager, à ce jour c’est la commune de Céret qui serait la solution de repli (on peut aussi le voir ainsi), selon quelques confidences faites en Vallespir par le nouveau maire de la sous-préfecture en Vallespir, Michel Coste (Divers Gauche).

Ce serait alors le site magique du Château d’Aubiry* qui pourrait alors accueillir ledit festival. Les discussions en cours seraient très avancées, nous dit-on…

Une municipalité de gauche qui piquerait alors son festival emblématique à une autre municipalité de gauche ?… Qu’en pense Antoine Parra (Divers Gauche), maire d’Argelès-sur-Mer ?

En même temps, et en quelque sorte, la venue des Déferlantes à Céret constituerait une espèce de retour aux sources : on se souvient que le festival Les Méditerranéennes avait fait ses débuts à Céret, avant de rejoindre Argelès-sur-Mer (site non moins féérique du Château de Valmy), avant de s’évaporer dans la nature du côté de Leucate (Aude). Quand on vous le dit que l’Histoire est un éternel recommencement… Mais pas pour autant un renoncement !

 

L.M.

 

*Château d’Aubiry : 1 664 m² (avec une cave de 750 m²) posés sur un terrain de 9 hectares, idéalement situé aux portes de Céret, à vingt minutes de la côte méditerranéenne et dix minutes de l’Espagne. L’édifice spectaculaire, monumental, a été livré en 1900 à Pierre Bardou, fils de Joseph Bardou, l’inventeur du papier à cigarette de la marque JOB. Mis à la vente en 2011 au prix de 21 millions d’€uros, quelques années plus tard son prix avait été diminué de (presque) moitié, à 12 millions d’€uros, mais le château n’avait toujours pas trouvé preneur… Depuis, il a été retiré de la vente.