(Communiqué)
-“Interdiction de participer au forum des associations, pas de prêt de locaux pour certaines d’entre elles
Outre le refus de participer au forum, ces associations sont également confrontées à un problème de taille : le refus systématique d’attribution de salles municipales pour la tenue de leurs réunions. On leur dit que les salles sont déjà réservées, indisponibles ou qu’il ne rentrent pas dans les critères définis par le maire.
Il y a un règlement (écrit par le maire) et il faut le respecter. Cette situation est un étouffement de la vie associative indépendante et de leur liberté de s’exprimer.
Faut-il rappeler que l’association sous la loi de 1901 préserve la liberté et les droits des individus tout en permettant leur action collective ?
Il y a un règlement pour l’attribution de salles. Des salles à la disposition de la vie associative au bon vouloir du maire ou la critique est interdite.
Sans aucune justification valable, leur demande de participer au forum a été rejetée. On se croirait à l’époque de Franco, constate un fils de Républicain Espagnol !
L’attitude de la Municipalité s’applique également aux membres de l’Opposition municipale ; monsieur le maire nous refuse le droit d’organiser des réunions dans une salle communale, alors qu’il loue l’espace Jean Carrère pendant plus de trois semaines à un parti politique de Catalogne sud* ! Incompréhensible et absurde (…)”.
Charles Campigna, conseiller municipal d’opposition d’Argelès-sur-Mer
*NDLR. Carles Puigdemont, député européen en exil – qualifié de “plus célèbre des indépendant(r)istes catalans” – poursuivi par la justice espagnole, a cependant planifié sa campagne électorale de “Junts” (centre droit indépendantiste) pour les élections régionales anticipées de Catalogne, entre le 26 avril et le 9 mai 2024, depuis la France, depuis effectivement l’espace municipal Jean-Carrère d’Argelès-sur-Mer.