Gérald Pilastre.
Peugeot. Le modèle 404 a été produit de mai 1960 à  octobre 1975. Il s’agit, en mai 1962, de la première berline française de série (tout comme le premier coupé/ cabriolet) équipée d’un moteur à injection.
Plusieurs générations d’automobilistes de la côte Vermeille et des Albères ont fréquenté la concession Citroën, située au 76 de la Route Nationale qui traverse le village d’Argelès-sur-Mer, un garage incontournable qui écoulait encore bon an mal an jusqu’à 120 véhicules (dans les années 2007-2008) de la célèbre marque aux chevrons ; ce qui en faisait l’un des plus importants agents Citroën du département des P-OÂ
Mobylette, pompe à essence, auto Alfa Roméo… une déco d’époque “dans son jus” pour recréer l’ambiance autour d’une réception personnalisée.
La page de l’époque Citroën a été tournée en 2021. Le 27 février 2022, Gérald Pilastre et son épouse Christine prennent un autre virage, celui de “Top Garage” : un réseau multimarques qui s’occupe de la réparation et de l’entretien de tous types de véhicules.
Mais c’est surtout l’enseigne “Top Garage Classic”, celui des véhicules anciens (young timers), des voitures de collection toutes marques là aussi, qui les a incité à (re)partir sur les chapeaux de roues, à mettre la gomme, en se spécialisant donc dans la restauration automobile, une passion que Gérald Pilastre vit avec une certaine fibre artistique, pilotée avec nostalgie, sans aucun doute le souvenir inculqué de ces bolides rugissants, dont le vacarme des moteurs pétaradant sur l’asphalte allait remplacer le martèlement des chevaux sur les pavés…
C’est tellement vrai que son garage est devenu incontournable pour nombre de propriétaires de véhicules anciens qui affluent des quatre coins du département pour faire entretenir la mécanique et/ou la carrosserie de leur voiture. Il est le lieu privilégié pour diverses personnalités locales qui lui confient les révisions de leur bolide.
Pourtant, depuis quelques années, on peut dire que le garagiste n’a pas eu de bol, qu’il n’a pas été vraiment aidé s’agissant de la signalétique et d’une succession de plans de circulation mis en place par la Municipalité : d’abord, il y a eu le sens unique instauré sur la “Route Nationale”, pour la traversée du village (dans le sens Argelès/ Route de Collioure), qui a d’ailleurs flingué nombre de commerces de proximité essentiels ; puis d’interminables travaux au niveau de ronds-points qui desservent le secteur… Des phénomènes cumulés qui lui ont fait perdre jusqu’à 50% de son chiffre d’affaires, il a même dû se séparer d’un employé. “Même si tu as les reins solides, un tel climat te met un genou à terre”, confie-t-il. “Les travaux de voirie s’enchaînent les uns après les autres, pour ne pas dire les uns sur les autres… Le sens unique sur la Route Nationale, tel qu’il a été mis en place à Argelès, fait que les gens n’ont aucune possibilité de retour, de faire marche arrière, sauf à faire un grand détour jusqu’à aller à la Plage, ou presque. Les gens saturent et ne viennent plus. A ce rythme-là , tous les commerces vont se transformer en airbnb”.
Fort heureusement, Christine et Gérald Pilastre sont d’authentiques passionnés de l’automobile, de véritables fans, tant côté technique que côté commercial. Ils s’accrochent. Grâce aussi à la fidélité d’une clientèle d’habitués. La mécanique de véhicules de collection n’a pratiquement aucun secret pour eux. Incollables sur le design, également, sur l’électromécanique naturellement, ils font partie de ce milieu automobile où réparateurs, mécaniciens, spécialistes et experts fourmillent de talent. Ils ont “l’essence” dans le sang !
L.M.
*”Top Garage” (achat, vente, expertise, restauration) : 76, Route Nationale 66 700 Argelès-sur-Mer. Tél. 04 68 81 45 45 et e-mail argeles.auto@orange.frÂ