Honteux, inadmissible, insupportable scandaleux, hallucinant ! La Municipalité d’Argelès-sur-Mer a donné le nom d’Alfons Miàs, idéologue catalaniste né à Amélie-les-Bains-Palalda en 1903, à une rue de la commune… sachant que ce dernier, mort assassiné à Barcelone (Espagne) en 1950, a livré aux nazis des juifs et des résistants !
Voici ce que communiquait encore dans l’indifférence générale du Conseil Municipal à la population argelésienne, le 17 septembre de l’année dernière, Charles Campigna, élu de l’Opposition de la Ville d’Argelès-sur-Mer :
-“Personnellement il m’est insuportable qu’une rue de mon village puisse porter le nom d’un antisémite. Alfons Miàs a dénoncé des juifs, des communistes, des hommes et des femmes fuyant le nazisme. A la Libération, pour fuir une condamnation, il rejoint l’armée franquiste à Barcelone. Les propos du maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine Parra*, lors d’un précédent conseil municipal sont particulièrement choquants “cela ne changera pas l’histoire” ou “je reconnais que c’est gênant” ou encore “est-ce suffisamment choquant pour débaptiser cette rue ?”. Le silence des élus de la majorité lors de cette séance est encore plus lamentable. La raison pour laquelle je propose un vote de tout le conseil municipal pour débaptiser cette rue (…)”.
L.M.
*Antoine Parra (DvG/ Divers Gauche)
Pourtant, cette situation ne semble nullement gêner l’association argelésienne FFREEE – Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode -, très proche du maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine Parra, qui continue les commémorations annuelles, ce en dépit de la “présence” de l’un de ses bourreaux dans la commune ! Incroyable, mais vrai !
|
|
|